La surveillance du réseau routier, la bonne exécution et la qualité des travaux, ainsi que la collaboration verticale et horizontale, sont entre autres les sujets qui ont été écumés au cours d’une séance spécifique tenue le mardi 24 janvier 2023 et qui a ressemblé les délégués régionaux, délégués départementaux et chefs de subdivisions des Travaux publics autour du Ministre des Travaux publics.
10 délégués régionaux, 58 délégués départementaux et 12 chefs de subdivisions ont pris part à la séquence spécifique destinée aux responsables des services déconcentrés du Ministère des Travaux publics, à l’occasion de la conférence semestrielle de l’institution. Le rôle de ces responsables dont la performance et les actions impactent sur la qualité du réseau routier n’est plus à démontrer. Ils sont des acteurs directs de la surveillance et de la maintenance du réseau routier.
Pour contribuer à l’encadrement de ces acté rues des services déconcentrés, deux présentations ont été faites. La première concernait la collaboration horizontale, la collaboration verticale et les rapports avec les autorités administratives et les collectivités territoriales décentralisés. Du Secrétaire Général du Ministère des Travaux Publics, Urbain Noël Ebang Mve, les participants ont appris que la qualité du résultat dépend entre autres de la qualité de la collaboration entre acteurs. Les délégués régionaux et départementaux ont ainsi été outillés en la matière pour un travail administratif en synergie, mais aussi dans le but d’accroître le rendement. La présentation de Monsieur le Secrétaire General, a également permis à son auditoire de fixer les jalons d’une collaboration efficiente dans le milieu du travail. « Le répertoire des projets,la surveillance du réseau, les rapports mensuels sur l’état du réseau routier», constitue le titre du second exposé présenté par Messieurs Mbole Mbole Benoit Parfait, Directeur Général des Travaux d’Infrastructures et Takuete Donnat, Directeur Général des Études Techniques. Une présentation qui a permis de relever la nécessité pour chaque responsable des services déconcentrés, de répertorier l’ensemble des projets dans leur zone de compétence, quelque soit la source de financement et le Maître d’Ouvrage, de mettre un accent particulier sur les actions de surveillance du réseau et la nécessité d’élaborer des rapports sur l’état du réseau routier. Les délégués régionaux et les délégués départementaux, au-delà des projets pour lesquels ils sont directement impliqués (Chefs Service ou Ingénieurs des marchés), doivent en outre accompagner les autres Maîtres d’Ouvrage dans toutes les étapes de la mise en œuvre de leurs projets.
Au terme des échanges, le Ministre des Travaux a formulé les recommandations suivantes: s’agissant de l’Exposé N1, la mise en confiance par les responsables des structures des collaborateurs à travers leur valorisation, le respect par les collaborateurs de la hiérarchie; concernant le deuxième exposé, le renforcement des capacités et la formation continue des ingénieurs, la surveillance permanente du réseau routier ainsi que l’élaboration des rapports mensuels y afférents et la création à l’entame de l’exercice budgétaire, d’un répertoire des projets qui devra être actualisé à une fréquence mensuelle.
Dans l’ensemble, cet exercice qui participe de l’encadrement des responsables des services déconcentrés, a permis de jeter les bases d’une collaboration efficiente entre d’une part, les responsables des services déconcentrés et ceux des services centraux et d’autre part, avec les autres acteurs.