Au cours de l’exercice 2022, les pays de la Cemac ont sollicité le marché monétaire communautaire plus que par le passé en raison des difficultés de mobilisation des ressources auprès des guichets traditionnels que sont le FMI, la Banque mondiale ou encore l’Union européenne.
Le financement des Etats de l’espace communautaire a explosé l’encours des dettes dues au marché monétaire de la BEAC à 5302 milliards de FCfa à fin 2022, en hausse de 14% par rapport à l’année 2021 où cet encours a atteint les 4500 milliards de Fcfa.
Une progression attribuée à l’augmentation des besoins de financements des Etats tout au long de l’année en raison des effets de la crise russo-ukrainienne entre autres. Au-delà, l’on note aussi que les pays ont décuplé de 82% leur appétence pour les mobilisations de fonds de longue maturité tandis que les Bons du Trésor assimilables représentent une hausse de 17,6%. Ce qui, relève la banque centrale, souligne la «consolidation progressive de la confiance des investisseurs aux signatures souveraines ».
Parmi les pays dont les trésors publics ont capté le plus de ressources financières, l’on retrouve le Congo avec un encours passé de 1000 milliards de Fcfa en 2021 à 1393 milliards de Fcfa en 2022, soit près de 40% de hausse.
En seconde position, le Gabon avec 1312 milliards de Fcfa et le Cameroun en troisième position avec 1267 milliards de Fcfa. Ces deux pays affichent tous une progression de 7% en glissement annuel. Bien que les principaux bailleurs de fonds notamment le FMI, l’Union européenne et la Banque mondiale aient durci leurs conditions de déblocage des fonds à la RCA, le pays a néanmoins presque doublé son encours, le portant de 515 milliards de Fcfa à 967 milliards de Fcfa en 2022.
Le Tchad et la Guinée Equatoriale auront été moins actifs sur le marché monétaire avec respectivement 554 milliards et 622 milliards FCFA d’encours de dettes.
L’institut d’émission, garante du remboursement auprès de la communauté des investisseurs constituée de compagnies d’assurances, de banques commerciales, des sociétés de bourse, des fonds de pension et des personnes physiques, fait également observer pour se satisfaire qu’aucun Etat n’est en défaut de paiement.
Ecomatin