Route Ntui-Mankim – L’entreprise à nouveau mise en demeure

Partager...

Les prestations relatives à la reprise des travaux d’aménagement de la route Ntui-Ndjole (60 km) y compris 73 km de routes communales et Ndjolé – Mankim (36,7 km), se poursuivent sur le terrain, malgré l’attente de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie annoncée par l’entreprise. Une attente qui semble longue pour le Maître d’ouvrage qui vient de notifier des ordres de services valant mise en demeure pour les deux section, Ntui-Ndjole et Ndjole-Mankim.

Avec un avancement de 9,16% les travaux sur le lot 2A de la route Ntui-Mankim, n’avancent pas au rythme souhaité. Si l’entreprise a achevé quelques ouvrages hydrauliques, sa stratégie de relance et d’optimisation des prestations reste attendue par le Maître d’ouvrage. Une partie du matériel du lot 2B, Ndjole-Mankim, a été démobilisée au profit de la section Ntui-Ndjole. L’entreprise reste confrontée à des problèmes d’intendance qui causent très souvent des arrêts, du fait d’une insuffisance de carburant. Le premier tir de mines sur la carrière de Yalongo, située au point kilométrique 47+500, s’est effectué le 30 décembre 2022, marquant ainsi l’ouverture de ce site d’exploitation, même si certaines exigences restent à satisfaire. D’une manière globale, les travaux de terrassement en cours sur la section Ntui-Ndjole sont soutenus par les équipes venues du lot2B. Il s’agit notamment de deux équipes de terrassement (matériel et personnel), et d’une équipe de construction des ouvrages hydrauliques. Toutefois, la production reste peu satisfaisante, au regard des objectifs fixés. L’entreprise continue en outre les travaux de nuit, même si les dispositifs d’éclairage et de signalisation ne sont pas adéquats, et ce malgré une notification de la Mission de contrôle.

Sur le lot 2B, Ndjole-Mankim, le taux d’avancement des travaux est de 10,71% ; une performance qui ne satisfait pas. La mission de contrôle relève que la mobilisation du matériel reste encore très insuffisante pour des travaux de terrassement. Pour ce qui est de la production, une meilleure organisation de chantier appuyée par le recrutement d’un personnel de maîtrise compétent permettra, selon le Maître d’ouvrage, d’optimiser l’emploi du matériel mobilisé et donc d’améliorer la production dès le début de la saison sèche.

D’une manière générale, l’entreprise accuse un retard dans l’exécution des prescriptions du Maître d’ouvrage, notamment celles qui permettent de donner une assurance dans le respect des délais, de la qualité et des coûts du projet. Le principal point à déplorer dans l’ensemble est, l’attente de la mise en œuvre de la stratégie annoncée par l’entreprise. Le Maître d’ouvrage a de ce fait notifié, le 30 décembre 2022, des ordres de service valant mise en demeure à l’entreprise pour les deux lots. L’évaluation non satisfaisante de ces mesures exposera le co-contractant à l’application des sanctions prévues dans le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) et le cahier des clauses administratives générales (CCAG), applicables aux marchés en cours.

Celcom Mintp

Related posts