Le marché camerounais de l’assurance accueille un nouveau cabinet de courtage. Il s’agit de ACI (ASSURANCES CAMEROUN INTERNATIONAL) une filiale présente sur le marché depuis près d’un an, mais qui procède à l’inauguration de ses nouveaux bureaux le jeudi, 08 décembre 2022.
Ledit siège, qui affiche fière allure à la rue du Marché des fleurs au quartier Bonanjo, propose une gamme de produits d’assurances pour les entreprises et les particuliers.
Il s’agit notamment de l’assurance automobile, l’assurance habitation, l’assurance Santé individuelle et familiale, l’assurance individuelle accident pour les particuliers. Et une gamme d’assurance parc automobile, assurance transport maritime/aérien, assurance multirisque professionnelle, pour ne citer que ces produits-là.
Dans un marché animé par 28 sociétés d’assurances agréées (dont 17 dans la branche dommage et 11 en vie et capitalisation), où le réseau de distribution compte notamment 137 courtiers, ACI Cameroun veut gagner sa place.
« Depuis un an, nous avons constaté une grande concurrence. Mais le marché est pour tout le monde. Je sens qu’au Cameroun, l’économie, de manière générale, a beaucoup d’avenir. Les choses bougent. Il y a du travail pour tout le monde. L’important est simplement au niveau du suivi des règlements et des lois. Notre bureau s’appuie sur ces idéaux-là. Etre correct, bien conseiller nos clients, et bien faire les choses », réagit Sabine B.
Et pour y parvenir, la stratégie est simple. Etre le plus proche possible des clients. « Nous offrons à nos assurés une large gamme de produits d’assurance. En tant que courtier, notre plus-value c’est le conseil qu’on donne à nos clients. Avoir un client c’est savoir ce qu’il veut, le comprendre, et lui proposer ce dont il a besoin. Voyez-vous, être à l’écoute de son client est très important », explique-t-elle.
Le Cameroun devient ainsi le troisième pays, et le deuxième en Afrique, à accueillir une représentation d ACI. Avant le Cameroun, ACI s’était installée à Dakar, au Sénégal. ACI est aussi installé en France, et sera bientôt dans d autres pays Africains
Selon l’Association des sociétés d’Assurances du Cameroun (ASAC), ce secteur d’activité qui emploie plus de 5 000 personnes a réalisé un chiffre d’affaires global de 76, 3 milliards de FCFA en 2021, en hausse 8,6% comparé à l’année d’avant. En 2020, ce chiffre d’affaires était de 211,43 milliards en 2020, en hausse de 1,15% par rapport à l’année 2019 qui affichait 209,01 milliards. Cette légère progression est uniquement le fait de la branche vie, les assurances non-vie ayant connu une baisse de 0,29% entre 2019 et 2020.