Invictae – Le club d’impact international pour les femmes capitaines d’industrie africaines

Partager...

Au cours d’une soirée du Garden Business Networking le 12 décembre 2022 à Yaoundé, Valérie Neim, promotrice du projet Invitae a présenté les contours d’idée pour la valorisation de la femme africaine.

L’Afrique, berceau de l’humanité, nanti d’un sous-sol riche avec une terre une majorité arable, connait un boom économique depuis ces 20 dernières années. Certains pays comme le Nigeria, l’Afrique du Sud et certains pays du Maghreb tutoient certains pays occidentaux par leurs productivités. À faire la comparaison entre les Produit Intérieur Brut de certains pays africains et ceux des pays occidentaux, il y a un grand espoir que ce continent autrefois connu comme celui-là qui n’a pas d’histoire, pas de repères, connait son essor. D’un autre côté, le continent africain a connait depuis ces 20 dernières années une montée en puissance des Hommes d’affaires parfois n’ayant rien à envier aux richesses européennes. L’un prendre alors l’exemple du très célèbre Aliko Dabgoté, Tony Elumelu, Baba Danpullo et bien d’autres. Mais, l’on constate une faible présence des femmes dans le monde des affaires dans le continent noir. Selon certaines analyses des spécialistes, plusieurs facteurs seraient la cause de ce ralentissement.

Invictae

Les dames dans le continent noir font face à plusieurs difficultés dans le monde des affaires. Plusieurs facteurs sont indiqués fort à propos pour ce ralentissement. Bien qu’étant plus nombreuses, elles sont sujettes de discrimination. Celles-ci qui pourtant font preuve de courage, de compétences, persévérance et abnégation au quotidien pour émerger. Jouant pour certaines le rôle d’épouses ET mères, il faut souligner que leurs conjoints sont pour la plupart réfractaires à voir leurs épouses évoluer en affaire et même dans d’autres activités pouvant produire de la richesse.

Invictae vient donc à cet effet non pas pour véhiculer un discours féministe, mais pour emmener davantage les hommes à donner de la place aux femmes. C’est un club d’impact international qui crée une visibilité et un impact de pointe pour les femmes capitaines d’industrie africaines. « Invictae n’ait d’une soif d’agir pour impacter en Afrique, pour l’Afrique et par les africains. Étant banquière de profession, je pense qu’il n’y a pas de développement sans capital. C’est une plateforme d’échanges des femmes d’affaire africaines. Un projet panafricaniste et ouvert au reste du monde. Cette plateforme permettra de regrouper toutes les femmes, de fédérer une identité commune qui est l’Afrique d’étendre les activités dans tous les pays. Il sera également question de mettre ses femmes en contact avec de gros investisseurs pour un appui financier », indique Valérie Neim, promotrice dudit projet.

Cette soirée grandeur nature qui a connu la présence des diplomates, les hommes d’affaires camerounais exerçant dans la diaspora, des femmes d’affaire ayant réussies chacun dans son domaine était riche en son et en couleur. Elles étaient plusieurs à faire des témoignages sur le vécu. Parmi lesquelles Cathy Latiwa, promotrice de Latiwa Fondation qui est une ONG qui a pour objectifs l’accès à l’éducation et les soins de santé de qualité, la réinsertion sociale. Prisca Neim consultante en santé mentale et fondatrice de Isayah qui traite les questions de santé mentale. Carole Mbessa Elongo, Co-directrice de Business Facilities Corporation S.A.

Related posts