Fusion du RIS et du RIE – Le poste de transformation de 225-90-30 KVA de MAMPANG par DOUME région de l’Est inauguré

Partager...

La cérémonie officielle d’inauguration était riche en couleurs et en émotions en présence du représentant du premier ministre chef du gouvernement, le ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba, qui a procédé le samedi dernier 19 novembre 2022, à MAMPANG arrondissement de Doumé dans le département du Haut Nyong à l’interconnexion électrique de la région de l’Est (RIE) et le (RIS) réseau interconnecté Sud.

C’est désormais chose faite, le désert énergétique et les délestages intempestifs de la région du soleil levant qui jusque là semblait être l’enfant oublié dans la distribution de l’énergie électrique au Cameroun relève de l’histoire ancienne. La cérémonie qui s’est tenue à MAMPANG par Doumé dans le haut nyong ce 19 novembre 2022, est la matérialisation et surtout la consécration d’une volonté manifeste des pouvoirs publics sous l’impulsion de Son Excellence Paul Biya, à développer et intensifier le réseau électrique national afin de booster le développement des collectivités territoriales Décentralisées et par ricochet le pays tout entier. Par cette nouvelle infrastructure d’une puissance de 500 MW, la région de l’Est par le poste de Mampang possède la troisième capacité de transformation, soit 180 MVA sur les sept postes installés dans l’ensemble du territoire; après ceux de Logbaba à Douala et Oyom-abang à Yaoundé.

De manière concrète, la jonction du réseau interconnecté Sud à celui de l’Est vient résoudre plusieurs difficultés qui plombaient tout simplement le développement de la région de l’Est, parmi lesquels la dépendance à une énergie fossile polluante pour coût évalué à plus de 12 milliards l’an à l’État pour une faible capacité de production inférieure à 20MW, il faut le dire la vétusté des équipements de production et de distribution, l’absence de l’énergie à tous les ménages ont été d’un grand impact négatif dans le développement socio-economique de la région. C’est donc en vue de poser les bases d’un secteur de l’électricité dont le socle de l’industrialisation repose sur sa diversité, sa qualité et sa quantité pour un meilleur accès aux services sociaux de base et à l’habitat que plusieurs lignes de transport d’électricité sont envisagées à l’instar de la ligne Yaoundé Abong-mbang.

Les opportunités à saisir

L’interconnexion électrique de la region de l’Est au RIS (réseau interconnecté sud) est un gage d’espoir et une source d’opportunités tant pour la région et ses populations. Côté financier, la réduction de la facture du fuel et le raccordement des nouvelles industries sur les réseaux de transport et de distribution de l’électricité. L’installation de nouvelles entreprises et la fructuation des échanges. Côté social, la qualité des services publics sera améliorée, la réduction à la plus simple expression des durées des interruptions, la promotion des études. Une opportunité numérique, la ligne 225 KV Ahala Abong-mbang Manpang intègre la fibre optique d’une capacité de 48 brins permettant d’avoir un accès à une connexion internet haut débit.

Pour Ange Michel Angouing, élite de la localité « Le développement est venu à nous et nous en sommes fiers, bien que sa matérialisation dépende de nous ». Pour le représentant du chef de gouvernement, le ministre Gaston Eloundou Essomba: Le gouvernement est résolument engagé dans la transformation de sa cité, et pour la population de l’Est cet acte marque le début d’une nouvelle aventure pour l’industrialisation des quatorze arrondissements du Haut-Nyong de même que les trois autres départements que compte cette région riche en pierres précieuses et du bois massif des forêts.

Gervais Fredy MEMANA

Related posts