La séance de travail présidée le mercredi 19 octobre 2022 par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI et à laquelle ont été conviés les responsables des services centraux et déconcentrés concernés, en présence de l’entreprise en charge des travaux, a permis de lever les contraintes qui entravent l’avancement des travaux sur la route Bamenda-Bambili sur un linéaire d’un peu plus de 9 Km.
Les travaux sur ce tronçon ont débuté par anticipation dans un contexte d’insécurité, le 14 décembre 2021, pour une durée de douze mois. Ils ont été confiés à l’entreprise EDGE pour un montant de 3 000 0000 000 FCFA Toutes Taxes Comprises. Le contrôle technique est assuré par le bureau d’études techniques STUDI Cameroun, pour un montant de 299 794 509 FCFA TTC. A date, le taux d’avancement physique des travaux est estimé à 51,17% tandis que le taux d’avancement des travaux payables est estimé à 16,42%. Toute chose qui justifie la tenue de la concertation présidée par le Maître d’ouvrage. Les travaux déjà exécutés concernent : le terrassement (délais/remblais y compris la mise en forme PST) ; la scarification de la chaussée revêtue existante ; la pose de buses bétons (y compris têtes) ; les poses des ouvrages des têtes, des bétons a 250 kg/m3 et a 350 kg/ m3, les caniveaux rectangulaires et bordures.
C’est donc dans le but de lever des contraintes identifiées dans l’exécution des travaux sur l’axe Bamenda-Bambili, que le Ministre des Travaux Publics, a fait passer en revue, les différents points de non-conformité signalés par l’entreprise EDGE et qui plombent l’avancement normal des travaux. Dans ce registre, on note : les violations des points d’arrêt ; l’exécution des travaux sans études d’exécution préalable ; la non conformité des remblais ; la mauvaise qualité des caniveaux réalisés, ainsi que des têtes de buses et puisards. Pour pallier ces problèmes et poursuivre sereinement les travaux de réhabilitation, le maître d’ouvrage a prescrit à ses collaborateurs et à l’entreprise, une synergie d’action qui doit se matérialiser par une réelle communication et des réunions mensuelles de chantier.
Celcom Mintp