Dans le but d’étendre des échanges avec les décideurs et des partenaires commerciaux sur les investissements stratégiques et potentiels du Cameroun, le ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat Achille Bassileken III a reçu en audience le 10 octobre 2022 à Yaoundé le président du Commonwealth entreprise and investment council.
Au Cameroun, les petites et moyennes entreprises (PME) représentent près de 90% du tissu industriel et participent aujourd’hui à hauteur de 35% du Produit Intérieur Brut (PIB). Les micro, petites et moyennes entreprises jouent un rôle essentiel dans la stimulation de la croissance économique et la création d’emplois. C’est à juste titre pour renforcer les capacités en financement de ces entreprises que Achille Bassileken III a reçu Lord Peter Marland le 10 octobre à Yaoundé.
Une visite, entre autres qui a permis d’échanger avec les décideurs et les partenaires commerciaux sur les investissements stratégique et potentiels du Cameroun, en nouant les contacts de haut niveau. Une rencontre qui a donné l’occasion au ministre de présenter les trois secteurs d’activités que couvre le département ministériel dont il a la charge en occurrence, les PME, les unités de l’économie sociale et les artisans. Cet échange permettra au Cameroun de bénéficier de certains avantages de la CWEIC. « Nous avons exploré ensemble ce conseil à la tête duquel il se trouve, non seulement comme catalyseur, un nids de création des opportunités pour le développement de notre écosystème entrepreneurial. Mais également au renforcement de l’accès aux marchés de nos petites et moyennes entreprises », indique Achille Bassileken III, ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie et de l’artisanat. Et d’ajouter que: « c’est un conseil qui partage des bonnes pratiques à travers le monde. Avoir également un point à partir du Cameroun pour ce conseil du Commonwealth est important. Nous soutenons véritablement cette offre qui nous a été faite et nous pourrons tirer partie », réitère le patron des PME camerounaise.
Au regard de la mission principale du CWEIC qui est de faciliter le commerce et l’investissement entre ses États membres, et soutenir les entreprises privées et les gouvernements dans la promotion de l’activité économique, le Cameroun se révèle être un acteur de choix dans ce réseau. « À travers cette rencontre le Cameroun bénéficiera de plusieurs avantages qu’offre le Commonwealth entreprise and investment council. Nous continuerons à soutenir les PME Camerounaises dans l’exportation des produits. Nous apporterons aussi un plus à nos membres au niveau de la sécurité d’exportation » confie Lord Jonathan Peter Marland, président du Commonwealth entreprise and investment council.
Il faut noter que le CWEIC facilitera l’organisation en terre camerounaise des missions commerciales ciblées, de forums d’affaires et d’événements de réseautage et créera des opportunités en faveur des cibles du MINPMESSA. Rappelons également que cette organisation a été créée en juillet 2014, avec le soutien du secrétariat du Commonwealth et des membres des gouvernements.
Kevin JIEGA