L’enveloppe globale de la loi de finances 2023 est fixée à 6345,1 milliards Fcfa avec une hausse de 264,7 milliards de FCFA. Ledit budget a été lancé hier à Douala, au cours de la cérémonie présidée par le ministre des finances Louis Paul Motaze.
C’est depuis le 1er janvier 2023 que la loi de finances 2023 est entrée en vigueur au Cameroun. Son lancement officiellement présenté à eux lieu hier 16 janvier 2023 en présence des opérateurs économiques de la ville de Douala. Face aux créateurs de richesse à Douala, Louis Paul Motaze ministre des Finances (Minfi) a présenté les grands axes de ce budget, et les principaux points sur lesquels l’Etat entend mettre l’accent pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la réalisation de ce budget. Afin de soutenir la mise en œuvre des politiques publiques, l’enveloppe globale de la loi de finances 2023 est fixée à 6 345,1 milliards Fcfa, contre 6 080,4 milliards Fcfa en 2022. Soit une augmentation de 264,7 milliards Fcfa (4,4%).
Un budget qui sera axé sur l’amélioration de la politique de l’import substitution ; de la compétitivité et de la productivité de l’économie ; la lutte contre l’inflation ; la préservation des couches sociales contre la vie chère ; la poursuite de la mise en œuvre de la couverture santé universelle ; le renforcement du processus de désarmement, démobilisation et réintégration ; et poursuivre la reconquête des régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord fait savoir l’argentier national dans son allocution.
Au Ministre des finances de finir par faire savoir que ce budget s’excuse dans un contexte très marqué par la guerre Russo ukrainien qui servi depuis des mois. Notons que ce lancement qui a eu lieu à Douala s’est fait simultanément dans les autres régions du pays.
K.J