Cameroon water utilities – De l’eau comme s’il en pleuvait

Partager...

L’offre en fourniture de l’eau bien qu’ayant connue un boom de réveil reste une préoccupation majeure du discours cher au Président de la République ; malgré la persistance des actes désobligeants qui entachent les politiques mises en œuvre par le nouvel exécutif de la Camwater, des efforts louables sont à observer.

Que l’eau soit et l’eau fit

Vendredi 30 septembre 2022, et à la surprise générale, la jeunesse fer de lance de la Nation pour renchérir le Chef de l’Etat vient d’être porté au devant la gestion publique ; Blaise Moussa promu nouveau Directeur Général de la Camwater va devoir remettre en selle une entreprise publique qui titube. Jeune et technocrate, le promu va s’investir à cette haute responsabilité et très vite le citoyen lambda va peu à peu goûter à nouveau au plaisir de l’eau qui coule depuis un robinet ; à la différence de cette eau jaunâtre devenue très proche et fidèle à eux, les citoyens vont retrouver la clarté d’une eau qui répond à la règle inodore, incolore et sans saveur et la quasi-totalité des opinions à une seule phrase sur les lèvres « Le nouveau DG là travaille bien hein ».

Cette eau aussi claire est le fruit de nombreuses réformes notamment la révision des équipements devenus vétustes du fait de leur abandon et la réhabilitation de certaines stations de traitements et de reprises. Face aux recommandations faites par le Ministre de l’Eau et de l’Energie aux promus en ces mots « je vous invite à faire l’analyse des données, pour déduire par vous-mêmes les pertes qui en résultent alors que les populations sont dans le besoin en eau potable », force est de constater que la situation s’est raisonnablement améliorer et la fourniture en eau fait de moins en moins de plaignants malgré les désagréments observés.

Fraudeurs et vandales en spectacle

Alors que le nouvel exécutif de la Camwater s’efforce à résoudre complètement la problématique de l’eau au gré des difficultés financières, il en ressort que des citoyens d’une certaine mentalité primitive, travaillent à remettre en cause l’efficacité et la confiance mise par le Président de la République sur cette jeunesse prête à servir la Nation.

Premier fait majeur, la fraude. A en croire les chiffres publiés par la Direction Générale de la Camwater, constats et descentes effectués sur le terrain, c’est près de 1000 cas de fraudes qui ont été constatées sur le réseau de la Camwater au cours des mois de Novembre et Décembre 2022 ce qui représente un manque à gagner chiffrée aux alentours de 123 033 137 FCFA. Cette situation permet de mettre en évidence l’autre phénomène lié au vandalisme, au vol des équipements. Le récent évènement à savoir le vol dans la nuit du 26 au 27 décembre 2022 de près d’une centaine de compteurs au Camp Sic Mendong, n’a pas effacé le coup de vol de plus de 75 compteurs perpétré dans la ville d’Obala entre le 24 et le 25 décembre 2022 au centre Camwater de la dite ville. Si certains responsables de la société publique de distribution d’eau reconnaissent que ces faits ne sont pas nouveau, le constat est tout de même alarmant lorsque les chiffres actualisés parlent de 1000 compteurs volés depuis janvier 2022, des données qui nécessitent la mise en place des mesures adéquates afin de résorber à ces situations qui s’installent au quotidien.

Enjeu économique et paix sociale

Face à un contexte économique vacillant, à un climat social qui se dégrade ; et afin de réaliser les directives présidentielles au sujet de l’amélioration des capacités de fourniture en eau via les projets d’approvisionnement en eau potable des villes de Yaoundé et Douala sans laisser les zones environnantes, la Direction Générale de la Camwater à travers un communiqué paru le 04 janvier 2023 invite les usagers entrainés consciemment ou non dans des manœuvres illégales à se rapprocher des différentes agences commerciales pour régulariser leur situation afin d’éviter tout désagrément de n’importe nature que ce soit.

Dans sa rigueur à lutter contre les fraudes, la Camwater bien qu’ayant recouvrée la somme de 10 707 047 FCFA à titre de « factures fraudes », invite les populations, à coopérer en dénonçant de tels actes aux numéros de téléphone suivants : 652 92 92 92/ 698 73 73 73.

En définitive, toutes ces initiatives à terme permettront de conduire le processus d’approvisionnement de nos villes et leurs environs en eau afin de mieux matérialiser et d’accompagner le Chef de l’Etat dans ses efforts variés pour accomplir la mise en place complète du dispositif d’accès à l’eau potable par le grand nombre.

Martial OBIONA

Related posts