Le Conseil d’Administration de TRADEX Guinée Équatoriale, réuni le 3 décembre 2024 à Douala, a procédé à une réorganisation majeure de sa gouvernance. Alain Francis NGONDI OWONA, expert en finance et comptabilité, devient le nouveau Directeur Général Adjoint. Cette nomination s’inscrit dans une stratégie visant à consolider les bases de la société pour une nouvelle phase de croissance.
TRADEX Guinée Équatoriale (TRADEX GE), filiale du groupe camerounais TRADEX, amorce une nouvelle ère sous l’impulsion de changements dans son organigramme. Alain Francis NGONDI OWONA a été nommé Directeur Général Adjoint lors de la session ordinaire du Conseil d’Administration tenue le 3 décembre 2024 à Douala. Ce professionnel aguerri, diplômé en comptabilité et finance de l’INTEC de Paris et en administration des entreprises de l’Université de Poitiers, cumule plus de 15 ans d’expérience au sein de TRADEX. Il occupait jusqu’à présent le poste de Directeur Financier.
Depuis son lancement en 2019, TRADEX Guinée Équatoriale s’est imposée comme un acteur clé du marché pétrolier local avec un réseau de neuf stations-service couvrant Malabo et Bata. La société, qui intervient aussi dans le soutage maritime, ambitionne d’élargir ses activités tout en maintenant des standards élevés de qualité.
Selon le nouveau Président du Conseil d’Administration, Emmanuel Patrick MVONDO, cette réorganisation vise à « donner une impulsion nouvelle à nos activités » et à pérenniser l’excellence camerounaise sur les marchés extérieurs.
Outre la nomination de NGONDI OWONA, le Conseil a élu Emmanuel Patrick MVONDO à la présidence, tandis que Philippe ATTANG ATOMB BEKONDJ et Awa Marie Isabelle DIAKITE ont été cooptés comme administrateurs. Martin Abraham HAND prend quant à lui les fonctions de Secrétaire du Conseil d’Administration.
Créé en 1999 par la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) du Cameroun, TRADEX est un acteur majeur de la distribution pétrolière en Afrique centrale. Avec plus de 100 points de vente dans quatre pays (Cameroun, République Centrafricaine, Tchad, Guinée Équatoriale), le groupe continue d’étendre son empreinte, notamment avec son installation en cours en République Démocratique du Congo.
Avec ces nouvelles orientations, TRADEX Guinée Équatoriale se prépare à relever les défis de son expansion tout en renforçant sa position comme modèle de performance et d’excellence.