24,86 milliards de Fcfa, c’est le montant que le Cameroun entend une fois de plus collecter auprès d’Afreximbank pour financer partiellement le Projet d’électrification rurale par système photovoltaïque de 200 localités.
Le secteur de l’énergie fait face à de nombreux défis au Cameroun. Et pour résorber cette crise, Paul Biya, le Chef de l’Etat camerounais a ordonné un nouvel emprunt via un décret signé le 25 novembre 2024. D’après le document, habilitation avec faculté de délégation a été donné au ministre de l’économie, Alamine Ousmane Mey pour réaliser cette opération.
Pour la deuxième fois en l’espace d’un an, le Cameroun se tourne encore vers Afreximbank pour financer ses projets d’électrification rurale. En effet, le 7 mars 2023, Alamine Ousmane Mey et le Vice-Président Exécutif de la Banque Africaine d’Import-Export, (Afreximbank), Dr George Elombi avaient signé la toute première opération de prêt souverain de la Banque Africaine d’Import-Export au Cameroun. Avec cet autre emprunt, le contrat de crédit entre l’Etat camerounais et l’institution africaine passe désormais à environ 60 milliards (59,56 milliards de Fcfa) si l’on associe les 34,7 milliards obtenus en 2023.
Comme en mars 2023, la banque africaine vient de réaffirmer sa disponibilité à accompagner le pays de Paul Biya dans la réalisation de cet ambitieux projet. À en croire le Gouvernement camerounais, le Projet d’électrification rurale par système photovoltaïque de 200 localités, constitue la 3ème séquence d’un programme global d’électrification de 1000 localités par le même système.
D’un coût global estimé de 146,574 millions d’euros, soit environ 96 milliards de francs CFA ; les deux précédentes phases achevées, réceptionnées et fonctionnelles de ce projet annoncée depuis 2012 par Paul Biya, ont déjà permis d’installer 350 microcentrales, de raccorder 26000 ménages sur les 49240 envisagés, pour une puissance installée de 24,2 mégawatts.
Rappelons que le Cameroun est l’un des membres fondateurs d’Afreximbank. Il est signataire de l’Accord constitutif de cette Banque depuis le 08 mai 1993 à Abidjan. À date, le pays occupe une place de choix au sein de cette institution ; laquelle a été consolidée le 13 décembre 2019 avec la signature d’un Accord bilatéral portant ouverture d’une succursale d’Afreximbank au Cameroun. Une ouverture officielle depuis septembre 2019 à Yaoundé.