Face à la presse le 18 novembre 2024, l’organisation des secrétaires et assistants de direction (OSAD) a dressé l’état des lieux du secteur d’activité qui est le leur. Un milieu professionnel qui navigue entre frustrations et stéréotypes, ce dans un contexte marqué par les multiples scandales révélés par les réseaux sociaux.
Perçu pour les uns comme un creuset de secrets, secondes épouses du patron pour les autres. Le rôle de secrétaire/assistant de direction fait face à de nombreuses spéculations, et pour lever tout équivoque, l’organisation des secrétaires et assistants de direction organisent des journées portes ouvertes le 22 novembre 2024 à Yaoundé.
Autour de la multitude de thématiques qui seront abordés, il sera question de former et d’informer les acteurs de ce secteur en particulier et les populations en général sur les frustrations subies par les secrétaires et assistantes de direction. En dehors d’exposer les tares qui minent le secteur, les journées portes ouvertes constitueront une opportunité idoine pour présenter l’OSAD et démontrer le rôle essentiel des secrétaires et assistantes de direction.
Alors que les décrets de décembre 1975 et avril 2005 restent peu explicatifs sur la l’activité du secrétaire et assistant de direction ( sauf pour ce qui est des agents de l’Etat), l’OSAD voudrait faire entendre sa voix et porter ses revendications, notamment celle relative au profil de carrière pratiquement inexistant.
Précisons, le thème retenu pour ces journées portes ouvertes s’intitulera, « l’assistante de direction face à la problématique de la solitude invisible en milieu professionnel ». Une thématique à forte résonance pour cette association à but non lucratif créée le 12 avril 2004. Issue de la fusion du Club des secrétaires et assistants de direction du Cameroun (CSADC) et d’autres associations de Secrétaires et Assistants, cette organisation regroupe des Secrétaires de tous les niveaux, les Assistants et les Attachés de direction.