Zone Cemac – Finance digitale et cryptos actifs au cœur de la 4ème édition de la Semaine internationale de l’investisseur

Partager...

La Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) organise la 4ème édition de la Semaine internationale de l’investisseur Cemac, du 19 au 22 novembre 2024. L’événement se déroulera simultanément au Cameroun, en Centrafrique et au Congo, et portera sur des thèmes majeurs tels que la finance digitale, les cryptos actifs et la finance durable.

La Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) organise, du 19 au 22 novembre 2024, la 4ème édition de la « Semaine internationale de l’investisseur Cemac ». Cette rencontre de grande envergure se tiendra simultanément à Yaoundé (Cameroun), Brazzaville (Congo) et Bangui (Centrafrique). L’initiative, lancée par l’Organisation internationale des commissions des valeurs (OICV), vise à promouvoir l’éducation financière auprès du grand public et à renforcer la protection des investisseurs dans la région Cemac.

L’édition 2024 mettra l’accent sur des thèmes cruciaux tels que « la technologie et la finance digitale, les cryptos actifs et la finance durable ». Un choix qui résonne avec les préoccupations contemporaines de la région et prolonge la thématique de l’édition précédente, qui portait sur « la résilience des investisseurs, les risques associés aux crypto-actifs et la finance durable ». L’événement ambitionne ainsi de sensibiliser les investisseurs aux enjeux numériques tout en leur offrant des clés pour se protéger des risques et des fraudes.

La présidente de la Cosumaf, Jacqueline Adiaba Nkembé, a rappelé, lors de la dernière édition à Brazzaville, que cet événement vise à « disséminer des messages-clés pour renforcer la culture financière des investisseurs, afin de mieux les protéger ». Il s’agit aussi d’offrir des opportunités d’apprentissage et de formation. En effet, la Semaine internationale de l’investisseur Cemac constitue un espace de collaboration et de benchmarking pour les régulateurs de la région.

Dans le cadre de son plan stratégique 2024-2028, la Cosumaf met l’éducation financière au cœur de ses priorités, la considérant comme un levier essentiel pour le développement du marché financier de l’Afrique centrale. Cette instance de régulation s’emploie à multiplier les initiatives pour simplifier et populariser la compréhension des concepts financiers complexes. L’événement de novembre s’inscrit donc dans cette dynamique d’inclusivité et de sensibilisation accrue, en vue de renforcer la confiance et la participation active des investisseurs.

Avec la présence d’investisseurs, émetteurs, entrepreneurs et leaders économiques, cette édition s’annonce comme une plateforme idéale pour débattre des perspectives d’avenir et des meilleures pratiques en matière de finance digitale et durable dans la région Cemac.

Related posts

Leave a Comment