Dans la localité de Pouma, région du Littoral du Cameroun, des femmes entrepreneures de la filière manioc ont récemment achevé une formation visant à les préparer aux opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Ce projet soutenu par le ministère des PME et le Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC) ouvre des perspectives nouvelles pour l’exportation de produits transformés à base de manioc vers un marché de 1,3 milliard de consommateurs africains.
Le 1er novembre 2024, une session de formation s’est achevée à Pouma, rassemblant des femmes entrepreneures du secteur manioc. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du « Projet de renforcement des capacités de production, de transformation et de commercialisation des femmes entrepreneures de la filière manioc dans la Zlecaf ». Objectif : armer ces opératrices des connaissances et compétences nécessaires pour tirer parti des opportunités qu’offre la Zlecaf. Durant cette formation, les participantes ont été initiées aux mécanismes de la Zlecaf, à la transformation de la matière première et aux compétences entrepreneuriales nécessaires pour se positionner sur le marché continental.
Le CNCC, acteur clé dans le commerce extérieur camerounais, a réitéré son soutien pour accompagner ces entrepreneures dans leurs démarches d’exportation. Grâce à cet appui, les femmes de la filière manioc pourront accéder à de nouveaux marchés africains et s’engager dans l’exportation de leurs produits vers la Zlecaf. Ce marché unique constitue un bassin de consommation de 1,3 milliard de personnes, représentant un potentiel économique significatif pour les producteurs camerounais.
Depuis octobre 2022, le Cameroun a entamé ses premières exportations sous le régime de la Zlecaf, avec des produits variés tels que les safous, le gingembre et le thé. En juillet 2023, le pays a également accueilli sa première importation sous ce régime avec l’arrivée d’une cargaison de résine tunisienne destinée à l’industrie locale. Plus récemment, en juillet 2024, le Cameroun a exporté 99,4 tonnes de lingots d’aluminium vers l’Algérie, une opération marquante pour l’économie nationale.
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a salué cette avancée, qui est le fruit des négociations entamées en novembre 2023 lors de la foire commerciale intra-africaine en Égypte. Le projet piloté par le CNCC reflète l’engagement du Cameroun à tirer parti de la Zlecaf pour stimuler ses exportations et diversifier ses échanges économiques avec le continent africain. Pour les entrepreneures camerounaises de la filière manioc, ce projet incarne une opportunité de croissance et de transformation de leur secteur en un pilier stratégique pour l’économie nationale.