C’est la somme d’une réunion préparatoire présidée par le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique le 23 novembre 2022 dans la salle de conférences de son département ministériel.
« A cet égard, pour ces opérations électorales qui commencent dans quelques jours, j’interpelle tous les jeunes camerounais membres du collège électoral à rester républicains, à aller aux élections dans le strict respect des dispositions légales en vigueur et à respecter les résultats des urnes. J’émet le vœu que les choix des électeurs soient portés sur des leaders jeunes patriotes, actifs, entreprenants et pleinement engagés à participer au développement de la nation », indique le Mounouna Foutsou lors de son point presse. Ces opérations s’ouvrent le 30 novembre avec l’élection des membres des bureaux exécutifs, des commissaires aux comptes et des membres des réseaux thématiques au niveau des communes ; ensuite interviendra l’élection de ces mêmes organes dirigeants au niveau des départements le 3 décembre. Les élections des membres du bureau au niveau régional se tiendront le 7 décembre alors que l’élection des membres du bureau exécutif national et des commissaires aux comptes prévue le 10 décembre viendra sanctionner les opérations de renouvellement des organes dirigeants du CNJC.
Au cours de cette réunion préparatoire, il faut retenir l’existence des nouvelles lois telles que ; Le remplacement du secrétariat permanent par des commissions plus opérationnelles, calquées sur le modèle de la décentralisation, L’attribution du statut de volontaire aux membres des exécutifs des différents organes, afin de les doter de minimum de ressources de subsistance et d’action dans leurs missions, La prise en compte des jeunes de la diaspora, avec la création d’un poste de 3ème vice-président à eux dédié, La révision à la baisse des effectifs de l’assemblée générale, afin de faciliter sa tenue régulière.
Pour rappel, le Conseil national de la Jeunesse du Cameroun voit le jour en 2009. C’est un organe de concertation, de coordination, de consultation et d’action des Organisations et Mouvements de jeunesse du Cameroun. Pour mener à bien sa mission, cette organisation faîtière des associations et mouvements de jeunesse, placée sous la tutelle du MINJEC, dispose conformément à ses statuts, des Bureaux Exécutifs aux niveaux communal, départemental, régional et national.