Collecte de l’IRPP – Une équation difficile au Cameroun

Partager...

En collectant seulement 93,4 milliards de Fcfa sur les 108,3 milliards de Fcfa projetés au premier trimestre 2024. Le Cameroun pourrait, en observant cette dynamique, compromettre son ambition de collecter 445 milliards de Fcfa au titre de l’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP), à fin 2024.

Loin d’une performance mitigée, de janvier et mars 2024, le fisc camerounais a capté 93,4 milliards de FCFA au titre de l’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP), soit un taux de réalisation de 86,2%. Si des raisons spécifiques ne sont pas directement associées à cette baisse. Le regard des experts conjugue à la fois le flou très souvent entretenu par les contribuables eux-mêmes et la timidité des opérations de souscriptions chez les contribuables non professionnels.

En effet, la collecte de l’IRPP s’est étendue à divers contribuables notamment les bailleurs qui doivent désormais déclarer les revenus issus de la location de leurs biens immobiliers, les actionnaires devraient renseigner leurs dividendes, les salariés du secteur privé doivent inscrire leurs rémunérations mensuelles. Les commerçants, agriculteurs, artisans, propriétaires fonciers, ainsi que les professions libérales y sont également associés. Mais sur le terrain, cela n’est pas assez visible singulièrement dans le secteur du bail où de nombreux bailleurs masquent leur chiffres d’affaires, ce qui induit le paiement ou non d’un impôt à la hauteur du chiffre d’affaires réel.

 Si au centre régional des impôts du Centre 2, l’on évoque le souci de connectivité rencontrées dans certaines régions du pays pour justifier le faible taux de déclarations déjà reçues sur la plate-forme de la Direction Générale des Impôts. On reste tout de même confiant, l’administration mise sur une plus grande implication civique des contribuables pour atteindre ses objectifs, confie le Chef de ce centre.

Bien que le Cameroun morde littéralement la poussière dans sa tentative de collecte de l’IRPP auprès des différents contribuables ; une batterie de mesures coercitives a été mise en place. À ce titre, les contribuables qui ne respecteraient pas les délais de déclaration pourraient être retiré du fichier actif des contribuables camerounais.

Pour rappel, l’IRPP concerne l’ensemble des personnes physiques qui perçoivent des revenus de sources diverses, telles que les traitements, salaires, pensions, rentes viagères, revenus financiers ou fonciers. Avant de s’acquitter de cet impôt, chaque contribuable est tenu de déposer une déclaration annuelle récapitulative de ses revenus auprès des services fiscaux, laquelle sert de base pour le calcul de l’impôt à payer.

Related posts

Leave a Comment