Établissements de crédit – CCA-Bank, une trajectoire à magnifier

CCA-Bank, une trajectoire à magnifier
Partager...

Créée en 1997 à Bafoussam comme coopérative de crédit, le Crédit Communautaire d’Afrique a franchi un nouveau cap dans sa politique d’expansion en inaugurant le 19 octobre 2024, le bâtiment qui va abriter ses services dans la ville de Douala sis au quartier Bonanjo.

Arrivé 15ème sur le marché bancaire après la signature de son agrément le 30 mai 2018 par l’actuel ministre des Finances, Louis Paul Motaze. Sept années plus tard, CCA-Bank poursuit sa métamorphose au point de se classer au 7ème rang dans le tissu bancaire camerounais (classement officiel du total bilan des banques au Cameroun)

Si au cours de son discours d’inauguration, Louis Paul Motaze a admis qu’en signant l’agrément de cette institution bancaire privée il y’a quelques années auparavant, il ne s’imaginait pas que c’était le début d’une aventure prodigieuse jonchée de résultats éloquents. CCA-Bank s’est au fil du temps construit en jouant un rôle de premier plan dans le tissu économique du Cameroun. De la fourniture des solutions de crédit aux petites et moyennes entreprises, et aux particuliers en passant par sa participation aux opérations d’émission de titres publics sur le marché financier. Les différentes interventions de cette banque ont contribué à améliorer le niveau de mobilisation des financements du Cameroun auprès des marchés financiers et monétaires.

Une banque charitable et humainement responsable.

Dotée d’une équipe dynamique dont le genre féminin représente plus de 63% de l’effectif total. CCA-Bank s’est déjà illustré sur plusieurs plans. Au rang des activités de proximité et de promotion de la culture bancaire, du 7 au 13 septembre 2024, l’institution a organisé une série d’activités dans le cadre d’une semaine dédiée à la sensibilisation des clients et du grand public sur les avantages des services bancaires et d’assurance.

Soucieuse du sourire qu’il faut apporter au plus démunis, le 21 septembre 2024, CCA-Bank a officiellement lancé son programme de charité, une initiative visant à améliorer les conditions de vie des enfants défavorisés dans quatre orphelinats à travers le Cameroun. L’orphelinat Oasis du Sahel à Garoua, le centre d’accueil Maman Monique à Yaoundé, l’orphelinat Nouvelle Destinée à Douala et l’orphelinat Maepe à Bafoussam. Proche de sa clientèle, du 1er au 4 octobre, CCA Bank a organisé une tournée dans ses 54 agences à travers le Cameroun pour célébrer la Semaine Internationale de l’expérience client. Une démarche qui visite à mettre en exergue l’importance de l’engagement de la banque envers ses clients.

Au plan éducatif, après plusieurs conventions avec les institutions universitaires, et plus récemment avec l’Université d’Ebolowa pour améliorer l’accès aux services financiers en milieu estudiantin, le groupe bancaire s’est illustré dans le soutien en faveur de l’entrepreneuriat jeune et des femmes. À ce propos, CCA-Bank s’est porté parrain de la 11ème édition de la Cameroon Leadership Academy (CLA). À travers son parrainage, 200 jeunes entrepreneurs ont bénéficié de 3 jours de formation et de renforcement des capacités entrepreneuriales.

Dans un contexte où 51,5% des femmes camerounaises vivent sous le seuil de la pauvreté, que 4 sur 5 sont en situation de sous-emploi bien qu’elles représentent plus de 50% de la population active du pays. CCA-Bank a mis sur pied le concept CCA-Women Banking. Cette initiative lancée le 28 mars 2024 à Douala ambitionne de soutenir les femmes dans leurs différentes ambitions, le but étant de les autonomiser et de leur permettre de contribuer activement au développement du Cameroun.

Si la liste des actions posées sur le terrain est assez longue. CCA-Bank c’est aussi une solidité financière assumée et un vaste réseau de couverture. Fin 2023, la banque a fait preuve d’une bonne santé financière. Sur la foi des données révélées par le rapport d’activités du groupe bancaire, le total bilan de la période sous-revue a crû 27,1% en glissement annuel pour se porter à 647,03 milliards de FCFA. Avec à son actif 63 distributeurs automatiques de billets (DAB) disponibles sur son réseau ; le produit net bancaire de CCA-Bank a connu une hausse de 18% en glissement annuel pour s’établir à 38,5 milliards de Fcfa, soit un résultat brut de 14,1 milliards de Fcfa.

Dans la même veine, l’encours crédit à la clientèle a augmenté de 24,8% pour atteindre 286,03 milliards de FCFA milliards de FCFA ; l’encours des dépôts a observé une augmentation de 26,03% par rapport à 2022 pour se hisser à 518,5 milliards FCFA et 43 679 nouveaux comptes ont été créés. Une dynamique qui des mots de Marguerite Fonkwen Atanga, directeur général de CCA-Bank, a été rendue possible grâce à l’introduction de nouveaux outils numériques, laquelle continue de facilité l’accès aux services pour tous les clients de la banque, ce partout où ils se trouvent.

En saluant l’engagement et le dévouement du capitaine d’industrie qu’est Albert Nkemla, Président du conseil d’administration de CCA-Bank. Louis Paul Motaze a assuré qu’en tant que moteur de croissance, l’avis du groupe bancaire sera toujours recherché, analysé et pris en compte dans la mesure du possible.

Related posts

Leave a Comment