Liquidités bancaires – La Beac va-t-elle réduire ses offres vis-à-vis des banques ?

Partager...

Les experts financiers s’interrogent sur la question, en se référant à la dernière offre lancée le 8 octobre 2024 et dont le résultat a été rendu public 2 jours plus tard par l’institut d’émission commun aux six pays de Cemac.

À en croire les résultats publiés le 10 octobre 2024 par la Beac. On découvre qu’au cours de la dernière opération, l’enveloppe mise à la disposition des établissements de crédit a atteint 340 milliards de Fcfa. Si cela semble être une première, ce niveau n’ayant jamais été atteint auparavant par la banque centrale. Les établissements de crédit quant à eux, n’ont pas pu capter la totalité de l’enveloppe proposée. Car ces banques n’ont exprimé que des besoins de 259 milliards de FCFA, pour un taux de souscription de 76,3 %. En effet, depuis la reprise des opérations d’injection de liquidités dans le circuit bancaire de la Cemac, les établissements de crédit ont régulièrement soumis des besoins oscillant entre 200 et 260 milliards de FCFA.

Si de l’avis de certains experts, les banques se retrouvent certainement déjà en surliquidités, ce qui justifierait le fait qu’elles n’aient pas pu capter la totalité du montant proposé par la Beac. D’où la nécessité de réduire les offres en dessous de 260 milliards de fcfa maximum. Pour d’autres encore, la réduction des offres de la Beac en dessous des seuils compris entre 200 à 260 milliards de FCFA, pourrait être préjudiciable à ces établissements de crédit ; bien que l’on ait observé une certaine atténuation des poussées inflationnistes sur les marchés de la Cemac depuis le début de l’année en cours.

Pour rappel, depuis plus de deux ans, la Beac a mis en place une politique monétaire d’austérité pour combattre l’inflation galopante dans la zone Cemac. Cette politique qui s’est manifestée par des opérations de reprises de liquidités, visait à assécher les coffres-forts des banques afin de restreindre leur accès au crédit.

En desserrant l’étau autour de la liquidité bancaire dès le deuxième trimestre 2024, et au regard des résultats publiés le 10 octobre dernier. La Beac pourrait se voir contrainte de réduire drastiquement son offre de financement vis-à -vis des banques ou de renforcer sa politique d’austérité menée depuis 2021. L’institution ayant maintenue ses principaux taux directeurs au sortir du dernier comité de politique monétaire de juin 2024.

Related posts

Leave a Comment