Money mobile – L’Afrique Centrale, 3ème consommateur mondial en 2023

Partager...

C’est ce que révèle le dernier rapport de l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA), intitulé « State of the Industry Report on Mobile Money ».

À en croire le rapport, l’on a enregistré 83 millions de nouveaux comptes en 2023, soit une hausse de 19% contrairement à l’année 2022. Pendant la période sous-revue, le nombre de comptes actifs sur 30 jours s’est établi à 28 millions, ce qui représente une augmentation de 18%. Outre le nombre de comptes actifs, le volume de transactions au niveau de la sous-région s’est chiffré à 5 milliards de Fcfa sur une valeur financière globale de 42 772 milliards de Fcfa en 2023.

Pour mieux apprécier cette mutation, le rapport met en évidence la pandémie du Covid 19 qui a joué un rôle indéniable pour consolider ces chiffres. Preuve que, « Le mobile money a eu un impact positif significatif sur les vies et les moyens de subsistance dans de nombreuses régions où ces services opèrent », souligne le document de l’association mondiale des opérateurs de téléphonie. Si entre 2013 et 2022 l’adoption de l’argent mobile a été observée, le même rapport démontre que, « …Au-delà de l’amélioration de l’inclusion financière et l’accès à d’autres services numériques, l’adoption, l’utilisation et la croissance de l’argent mobile se reflètent désormais dans les indicateurs macroéconomiques : une augmentation de l’adoption de l’argent mobile peut entraîner une augmentation du PIB ».

Bien que le secteur du mobile money soit confronté à divers défis comme l’introduction des taxes sur les transactions afin de rehausser les recettes fiscales locales ( Au Cameroun, l’Etat du Cameroun prélève 0,2% sur les transferts et retraits d’argent depuis 2022). Au niveau mondial, les données de l’enquête mondiale menée par la GSMA en 2023 sur l’adoption du mobile money indiquent qu’un total de 1,75 milliard de comptes mobiles a été enregistré dans le monde, soit une augmentation de 12 % par rapport à 2022.

Globalement, à travers son rapport intitulé « State of the Industry Report on Mobile Money », l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) fait état d’une croissance progressive du Mobile Money en Afrique en général, et plus spécifiquement dans la sous-région Afrique centrale.

Related posts

Leave a Comment