Le Cameroun bénéficie d’un financement de la coopération allemande (GIZ) dans le cadre du Programme d’appui à la décentralisation et la gouvernance financière (Padgof), destiné à moderniser la gestion des finances publiques. Ce projet, estimé à 12,5 millions d’euros, soit environ 7,4 milliards de FCFA, vise à améliorer la gouvernance locale et renforcer l’efficacité financière des collectivités territoriales décentralisées (CTD).
En dépit des réformes engagées, notamment avec la loi portant régime financier de l’État et le Code de transparence et de bonne gouvernance de 2018, ainsi que la promulgation en 2019 du **Code général des collectivités territoriales décentralisées**, les défis restent nombreux. Parmi eux, l’insuffisance des ressources financières locales limite le développement des infrastructures et la qualité des services offerts.
C’est dans ce contexte que le Cameroun a mis en place le Padgof, qui sera déployé jusqu’en 2026. Le programme vise à renforcer les capacités institutionnelles des communes en matière de gouvernance, améliorer la transparence dans la gestion des impôts et des dépenses publiques à travers la **Direction générale des impôts (DGI)**, et potentiellement moderniser l’état civil.
Le démarrage du projet, initialement prévu pour septembre 2023, est tributaire de la signature imminente du contrat d’exécution entre la GIZ, le ministère de la Décentralisation et du développement local (Minddevel), et le **ministère des Finances.
Ce programme est perçu comme une bouffée d’oxygène pour les collectivités territoriales décentralisées, qui peinent à obtenir les 15 % du budget de l’État prévus par la loi. Selon une étude de la Banque mondiale, la décentralisation budgétaire au Cameroun fait face à des obstacles majeurs, tels que le manque de transparence, la mauvaise répartition des ressources, et l’ingérence politique.
La Banque mondiale souligne que l’adoption d’une loi sur la fiscalité locale est une avancée. Toutefois, l’efficacité de cette loi dépendra de la bonne mise en œuvre des réformes visant à améliorer la mobilisation des recettes fiscales et à étendre le recouvrement des impôts par les collectivités.