Filière Élevage/Pisciculture – L’Anor renforce les compétences des acteurs sur la gestion de projets et la conformité

Partager...

Dans une dynamique de développement durable, l’Agence des Normes et de la Qualité (Anor) a outillé les acteurs du Projet de Développement des Chaînes de Valeurs de l’Élevage et de la Pisciculture (Pdcvep), du 2 au 3 septembre 2024, à Yaoundé.

Sur le bien-fondé de ce séminaire, les responsables de l’agence précisent qu’il s’agissait de renforcer les compétences des professionnels du secteur en matière de gestion de projets ; de conformité aux normes de qualité et environnementales, en s’appuyant sur les normes internationales ISO 21500, ISO 9001 et ISO 14001. De plus, les deux jours de séminaire offraient une opportunité aux différents acteurs de vivre une immersion totale et pratique. Par le biais de cette immersion, fonctionnaires des administrations, acteurs clés des filières bovines, porcines et piscicoles, partenaires au développement ont pu apprécier les exigences spécifiques de chaque norme, notamment la norme ISO 14001 basée sur l’impact environnemental des activités des organisations.

Au moment où le Cameroun imprime la politique d’import-substitution et la promotion du Made in Cameroon. L’initiative mise en œuvre par l’Anor permet non seulement de créer une plate-forme utile aux échanges d’expériences et à l’éclosion d’un réseau d’affaires. Un réseau duquel peut émerger un cadre de collaboration où le partage des bonnes pratiques peut conduire à des solutions innovantes face aux défis spécifiques de chaque filière.

En réunissant plusieurs acteurs sectoriels des filières bovines, porcines et piscicoles, ainsi que des partenaires au développement. L’Anor se met dans la peau d’un incubateur qui permettra aux acteurs du Pdcvep de développer leurs compétences ; d’acquérir des outils pratiques pour optimiser la gestion de leurs projets mais aussi de répondre aux défis contemporains et futurs de leurs filières respectives. Autant de facteurs qui contribuent à rendre compétitives les filières élevage et pisciculture au Cameroun. L’idée étant d’intégrer des approches durables et responsables afin de répondre aux attentes sociétales basées sur le respect de l’environnement.

Pour rappel, l’Anor a été créé par décret présidentiel N°2009/296 du 17 septembre 2009. En liaison avec les Administrations et Organisme publics et Privé concernés, l’Agence des Normes et de la Qualité a pour mission de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans le domaine de la normalisation et de la qualité au Cameroun. A ce titre, elle est chargée de : de l’élaboration et l’homologation des normes ; la Certification de la conformité aux normes ; la promotion des normes et de la démarche qualité auprès des Administrations Publiques, Parapubliques et des Organismes du secteur privé ; le suivi de la coopération avec les Organismes internationaux et les comités spécialisés dans le domaine de la normalisation et de la qualité.

Placé sous la double tutelle du ministère des finances (tutelle financière) et ministère de l’industrie, des mines et du développement technologique (tutelle technique). Elle a aussi pour missions, la conduite des études relatives à la normalisation et à l’élaboration des propositions de mesures visant à améliorer la qualité des produits et services, ainsi que le respect des normes ; la diffusion des informations et de la documentation sur les normes; et toute autre mission qui pourrait lui être confiée par le Gouvernement, dans le domaine des normes et de la qualité. L’Anor est un établissement public administratif doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Son directeur général intérimaire actuel est Chantal Andely née Ndomo Ndongo.

Related posts

Leave a Comment