Laya Sidibe – Désormais Directrice générale de la filiale camerounaise du groupe SanlamAllianz

Laya Sidibe Désormais Directrice générale de la filiale camerounaise du groupe SanlamAllianz
Partager...

En attendant l’approbation des autorités compétentes, l’annonce a été faite le 09 septembre 2024, par Afifi Mohamed, Regional Executive de SanlamAllianz Vie, via son compte LinkedIn indiquant une semaine intense avec l’installation de la nouvelle DG.  

« Une semaine intense au Cameroun : installation de madame Laya Sidibe en tant que DG de SanlamAllianz Cameroun Assurance Vie sous réserve d’approbation des autorités compétentes », déclare Afifi Mohamed, Regional Executive de SanlamAllianz Vie.

Laya Sidibe est loin d’être une novice dans le secteur de l’assurance, notamment en Afrique de l’Ouest. Selon son profil LinkedIn, avant d’être promue Directrice générale de SanlamAllianz Cameroun Vie, elle occupait le poste de Directrice Bancassurance & Corporate chez Sanlam Vie Mali depuis juillet 2021. Ce rôle stratégique lui a permis de développer des compétences pointues en matière d’intégration des services financiers et d’assurance, ainsi que de renforcer les relations avec les grandes entreprises et les institutions bancaires.

Son expérience ne se limite pas à Sanlam. Avant de rejoindre cette compagnie, elle a été Chef de département Bancassurance et Corporate chez Saham Assurance Vie Mali. Avec plus de dix ans d’expérience au sein de la Société Nouvelle d’Assurance Vie (Sonavie) au Mali, où elle a occupé divers postes dans les domaines de l’actuariat, de la production, de la technique et de la bancassurance, Sidibe a acquis une solide expertise en gestion des risques, tarification des produits d’assurance, et gestion de portefeuilles clients.

Des défis de taille à relever

Laya Sidibe devra relever de nombreux défis à la tête de SanlamAllianz Cameroun Vie, qui est désormais le leader du marché de l’assurance-vie au Cameroun, avec plus de 32 % de parts de marché, devant Prudential Beneficial Life (25,43 %) et Activa Vie (10,49 %). Cette position dominante découle de la fusion entre Sanlam Life Insurance Cameroon et Allianz Cameroun Assurances Vie.

Cependant, cette fusion a révélé des difficultés financières à surmonter. Bien que Sanlam ait contribué à cette opération avec des actifs de 16,5 milliards de Fcfa, son passif de 19,8 milliards de Fcfa a généré un apport négatif de 3,2 milliards de Fcfa. Par conséquent, la stabilité financière de SanlamAllianz Cameroun Vie dépendra de la capacité de Sidibe à attirer de nouveaux investissements et à innover pour répondre aux besoins des consommateurs camerounais en matière d’assurance.

Laya Sidibe aura donc la tâche de maintenir la position de leader de l’entreprise tout en renforçant sa solidité financière et en s’adaptant à un marché en constante évolution.

Related posts

Leave a Comment