Le lundi 09 septembre 2024, jour de rentrée scolaire au Cameroun, une délégation de députés et de sénateurs a effectué une visite de travail et d’information au Port Autonome de Douala (PAD). Conduite par le sénateur Laurent Charles Boyomo Assala, la délégation comptait sept membres du Parlement.
La visite s’est déroulée en deux temps. D’abord, une séance de travail avec le Directeur Général du PAD, Cyrus Ngo’o, et certains de ses principaux collaborateurs dans la salle de réunion du 7ème étage du siège à Bonanjo, Douala. Ensuite, une visite guidée des installations portuaires sur la rive gauche du Port de Douala-Bonabéri.
Lors de la séance de travail, le Directeur Général du PAD a présenté un exposé détaillé, accompagné de courts métrages, sur le Schéma directeur du port. Ce document stratégique constitue la base du programme ambitieux de normalisation, de rénovation, de modernisation et de développement en cours au Port de Douala-Bonabéri. « C’est ce schéma que nous suivons pour la transformation structurelle de notre port », a expliqué Cyrus Ngo’o aux parlementaires, en évoquant également d’autres réalisations en cours.
Après cette présentation, les parlementaires ont posé de nombreuses questions afin de mieux comprendre les actions en cours et les perspectives du port, au-delà des informations relayées par les médias. « Cela nous permettra de fournir des réponses éclairées et satisfaisantes au peuple », a déclaré le sénateur Laurent Charles Boyomo Assala.
Les parlementaires ont salué « la transformation visible et incontestable » du Port de Douala-Bonabéri. Ils ont félicité le Directeur Général pour les informations claires et détaillées fournies, et ont souligné que Cyrus Ngo’o « tient fermement le gouvernail de son navire », comme l’a confié l’un des parlementaires à la fin de la visite.
En plus du sénateur Boyomo Assala, la délégation était composée des députés Emmanuel Pongoh, Samuel Dieudonné Moth, Pierre Marie Tikobau, Paul Blaise Tekoura, ainsi que des sénateurs Pierre Emmanuel Tabi et Ernest Mouen Diboundje.