Gaz domestique – Le centre emplisseur de Bamenda bientôt livré avec un taux d’avancement de 85%

Partager...

Au 6 septembre 2024, lors de la visite du chantier du centre emplisseur de gaz domestique de Bamenda par des parlementaires camerounais, l’infrastructure affichait un taux de réalisation de 85%.

Cette avancée, couplée à la disponibilité des derniers équipements au port de Douala, laisse entrevoir une livraison de l’ouvrage d’ici la fin de l’année 2024, conformément aux prévisions annoncées en février par Okié Johnson Ndoh, directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH). Cet organisme public finance la construction à hauteur de 6 milliards de FCFA.

Destiné à améliorer l’approvisionnement en gaz domestique de Bamenda et de ses environs, ce centre devrait permettre de réduire significativement les prix du gaz dans cette région. En effet, bien que le prix officiel de la bouteille de 12 kg soit de 6 500 FCFA au Cameroun, les habitants de Bamenda doivent souvent payer jusqu’à 8 500 FCFA, en raison des coûts de transport depuis Bafoussam, situé dans la région de l’Ouest. Dans des périodes de crise, exacerbées par le conflit sociopolitique qui secoue les régions anglophones depuis 2016, le prix peut même atteindre 15 000 FCFA.

Au-delà de la baisse des prix et de l’amélioration de la disponibilité du gaz domestique, le centre emplisseur de Bamenda aura également un impact environnemental en réduisant l’utilisation du bois de chauffage, rendant ainsi le combustible plus accessible à la population. Dotée d’une capacité de remplissage de 200 tonnes métriques par jour, cette infrastructure promet d’améliorer durablement la vie des habitants de la région.

Related posts

Leave a Comment