C’est ce que révèlent les données financières récemment publiées par l’entreprise de téléphonie mobile.
Sur la foi des informations publiées, l’on découvre que, de janvier à juin 2024, la performance réalisée par MTN Cameroon est en hausse de 16% par rapport au premier semestre 2023. D’après les responsables locaux camerounais de la firme sud-africaine, «… MTN Cameroon a enregistré une croissance satisfaisante de ses revenus de services de 12,9%, surpassant l’inflation locale de 6,2%, et à maintenu sa position de leader sur un marché difficile et hautement concurrentiel. Les initiatives de gestion de la valeur client (CVM) ont conduit à une solide croissance des revenus des services de données (en hausse de 19,2%) et des services fintech (en hausse de 27,4%), malgré une concurrence accrue sur les prix ».
Dans le détail, les services de connexion Internet ont contribué à 40% du chiffre d’affaires, soit une collecte de 72,8 milliards de Fcfa, tandis que les services financiers notamment le mobile money a permis à MTN Cameroon de capter 35 milliards de Fcfa, ce qui constitue 19,3% du revenu total. Alors que le groupe MTN a amorcé de nombreuses réformes depuis 2023 au Cameroun, misant sur un investissement de plus de 136 milliards de Fcfa au cours des trois prochaines années. La compagnie de téléphonie mobile Sud-africaine affirme que sur le plan global, «… Au cours du premier semestre 2024, le Groupe MTN a enregistré une forte dynamique commerciale, mis en œuvre des initiatives stratégiques clés et maintenu la solidité et la résilience du bilan. À taux de change constant, les revenus des services de données ont augmenté de 21% au cours des six mois précédant le 30 juin 2024, tandis que les revenus des services fintech ont grimpé de 27% ».
Pour rappel, à fin 2023, MTN Cameroon a capté un chiffre d’affaires de 316 milliards de Fcfa, en hausse de 28,2 % par rapport à environ 246,6 milliards de Fcfa réalisés en 2022. Fort de ses 12 millions d’abonnés au Cameroun, le groupe MTN se positionne comme deuxième plus grand marché de la zone franc CFA. La Côte d’Ivoire occupant la première place avec ses 17 millions d’abonnés.