Lancé depuis 2016, le Projet d’alimentation en eau potable de Yaoundé et ses environs (Paepys) est entré dans sa phase opérationnelle le 20 août 2024.
À en croire le Ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, la mise en service de cet ouvrage permettra de résoudre largement la demande en eau de la ville de Yaoundé et ses environs dont la demande était de 260 000 m3/jour. En effet, et selon les données rendues publiques par les services du ministère de l’eau. Avant la mise en service du Paepys, la ville de Yaoundé recevait 185 000m3 d’eau potable/jour, soit 135 000 m3/jour provenant de la station de traitement d’Akomnyada à Mbalmayo dans la région du Centre et 50 000 m3/jour de l’usine rénovée de la Mefou à Yaoundé, soit un déficit de 75 000 m3 d’eau potable/jour.
Si Gaston Eloundou Essomba en inaugurant l’infrastructure a précisé que, « le Paepys est le plus grand ouvrage d’approvisionnement en eau potable en Afrique centrale ». Les populations de certains quartiers de Yaoundé et de ses environs devraient progressivement recevoir l’eau du Paepys compte tenu de la vétusté de certains équipements. Gaston Eloundou Essomba a au cours de la cérémonie d’inauguration indiqué que, le Chef de l’État camerounais, Paul Biya a décidé d’un appui spécial de 10 milliards de Fcfa. Un appui qui contribuera à réaliser 200 000 nouveaux branchements à Yaoundé et ses environs pour une cible de 1 million d’habitants environ.
Le temps d’implémenter le Système d’alimentation en eau potable (Saep), il convient de préciser que le Paepys est structuré autour de 07 éléments. Dans le détail, l’on présentera la station de captage et de pompage d’eau brute ( 315 000m3/j), une usine de traitement d’eau, la station de reprise de pompage d’eau traitée à Nkometou III et Nyom. Le réservoir de Ndidan qui alimente les autres réservoirs, les conduites de transport d’eau, le poste de transformation électrique de Nkometou III et les lignes de transport d’énergie.
Démarré depuis 2016 pour un coût global de 399 milliards de Fcfa, avec une participation à 85% de la Eximbank China contre 15% pour l’État du Cameroun. L’achèvement du Paepys avait été projeté pour l’année 2020, mais plusieurs glissements de date avaient retardé son lancement. De mémoire, courant juillet 2023, le projet affichait 97% de taux de réalisation, 98% en décembre 2023. Se référant à la dernière date, il a donc fallu 10 mois au 20 août 2024 pour combler les 2% restants du projet.