Poursuivre son extension, proposer des produits financiers innovants à la clientèle et damer le pion à la concurrence, voilà le challenge que s’est lancé l’établissement de microfinance dirigé par Rodolphe Miale.
Agréé après avis conforme de la Cobac et du ministère des Finances depuis le 08 mai 2002, l’établissement de microfinance de 2ème catégorie vient d’ouvrir sa 3ème agence à Bafia, Chef-lieu du département du Mbam et Inoubou. Niché en plein centre-ville, le joyau bâti sur 170 mètres carrés est constitué de 3 bureaux modernes destinés aux responsables cadres de l’agence que sont le chef d’agence, le chef des opérations internes et le gestionnaire de portefeuilles. Deux guichets et une salle d’attente pour accueillir des usagers clôturent la présentation de l’édifice.
Encadré dans ses activités par le décret n°98/300/PM du 09 septembre 1998 fixant les modalités d’exercice des activités des coopératives d’épargne et de crédit, Capfinance SA exprime ouvertement son ambition qui dépasse désormais le cadre du développement de ce département. À travers son encadrement juridique sous la forme d’une société anonyme avec un conseil d’administration suivant l’acte uniforme Ohada relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique. Cet établissement de crédit est prêt à jouer un rôle capital dans le secteur de la microfinance au Cameroun.
Une panoplie de réformes pour impacter plus
Pour atteindre cet objectif, plusieurs réformes sont déjà en cours d’élaboration et d’autres déjà mises en œuvre. Parmi ces réformes, un communiqué daté du 27 juin 2024 et signé du CEO de Capfinance indiquait que 3 entreprises avaient été recrutées pour la conception et le développement des produits financiers innovants. De plus, l’on fait état d’un projet relatif à l’actualisation des manuels de procédures et des outils de gestion desdits produits. À côté de ces réformes et dans le cadre du plan d’affaires 2024-2026, l’établissement de microfinance projette la mise en place d’un programme interne de formation pour son personnel et ses dirigeants. Un programme basé sur le fonctionnement d’un groupe de cautionnement mutuel et sur le micro crédit-bail ou leasing.
Bien que ces réformes aient déjà absorbé un montant évalué à plus de 10 millions de Fcfa, chez Capfinance l’heure est au positionnement stratégique et ces initiatives permettront au groupe d’asseoir davantage sa notoriété dans un marché assez concurrentiel. D’ailleurs, pour Christian Ombolo, chef d’agence de la succursale Capfinance de Bafia, l’assurance est de mise, « Nous sommes conscients de la concurrence. Il nous revient dès à présent, d’innover en développant des stratégies que les autres n’ont pas. C’est sur la base de leur fonctionnement et de la qualité de leurs offres que l’on va s’améliorer et avoir plus de clients. Et je peux vous avouer qu’au niveau de l’épargne, nous avons le monopole. Nous avons réussi par nos stratégies à captiver beaucoup plus de clients ».
Capfinance veut aussi financer l’agriculture
Au moment où l’agence Capfinance de Bafia est en train de devenir un lieu de rencontre et de partage d’idées. Un haut lieu de décision et d’affaires, un pôle de création d’emplois et de richesses. Des sources locales nous informent que, l’ambition de cette enseigne est de capter les parts de marché dans les villages de la localité et même au-delà. Pour se faire, outre le recrutement de plusieurs jeunes de la localité pour la collecte mobile de l’épargne journalière des clients. Capfinance va axer sa feuille de route sur le concept de microfinance de proximité. À cet effet, l’établissement va fournir à ses clients le service des transferts d’argent à l’international, des transactions par mobile money et le paiement des pensions Cnps (Caisse nationale de prévoyance sociale et bien d’autres.
Au moment où les autorités gouvernementales militent activement pour la promotion de la politique d’import-substitution via le financement des chaînes de valeurs agro-pastorales, Capfinance compte également axer ses activités dans le financement de l’agriculture. Dépositaire d’un capital global estimé à 500 millions de Fcfa, Capfinance avalt entamé son aventure mbamoise avec l’ouverture tour à tour des agences de Bokito et d’Ombessa. Une véritable volonté d’expansion qui trouve sa motivation dans le besoin, de non seulement apporter son expertise à une clientèle qui s’accroît de jour en jour mais aussi de s’eriger au fil du temps en leader incontesté dans le secteur de la microfinance.