Allaitement maternel – Au Cameroun, le taux d’allaitement maternel exclusif se situe à 39,7%

Partager...

Tiré de l’Enquête démographique et de santé datée de 2018, ce chiffre a été présenté au cours du premier café-média organisé par l’Unicef en son siège, le 31 juillet 2024.

Au moment où s’ouvre la semaine mondiale de l’allaitement maternel. On observe que le taux d’allaitement maternel exclusif au Cameroun se situe à seulement 39,7% depuis 2018. Un taux qui devrait se porter à 50 % d’ici 2025 si l’on se réfère aux objectifs de l’assemblée mondiale de la santé et à 60 % d’ici 2030 d’après les projections du Plan Multisectoriel de Développement de la Nutrition au Cameroun 2024-2030. Bien que plus de 90% de femmes allaitent leurs bébés, les résultats de l’enquête démontrent qu’au Cameroun, la mise au sein immédiate du nourrisson reste en deçà de 50% notamment au niveau des formations sanitaires où le taux se situe à 43,1% et à 35% au niveau des domiciles.

Si l’Unicef et l’organisation mondiale de la santé recommandent que les enfants soient allaités dans l’heure qui suit leur naissance ; qu’ils soient exclusivement nourris au sein durant les 06 premiers de leur vie et qu’ils soient allaités jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Au Cameroun le constat est loin des attentes ; depuis 2018, seulement 65 % de femmes continuent de donner du sein jusqu’à la première année de vie de leur enfant, tandis que 23% procèdent à ce même exercice jusqu’à l’âge de 2 ans.

Face à ce constat, et afin de relever le défi de l’allaitement optimal, il est question de réduire l’écart entre la mise au sein immédiate et les accouchements dans les formations sanitaires ; de réduire l’impact négatif de l’eau sur l’allaitement exclusif.

Pour implémenter ces actions, la semaine mondiale de l’allaitement maternel qui se célèbre du 1er au 7 août de chaque année est une aubaine pour sensibiliser et convaincre les différents acteurs sur la promotion de l’allaitement maternel. Des décideurs politiques aux employeurs en passant par le personnel de santé et les hommes de médias, il est indispensable de promouvoir l’usage de l’allaitement maternel chez la femme issue de toute les composantes de la société. Car l’allaitement contribue à la santé du bébé et de la mère ; au bien-être familial et enfin à la prospérité des communautés et des nations.

Pour rappel, la célébration au Cameroun de la journée de l’allaitement maternel aura lieu au mois d’octobre 2024 avec pour thème, « Soutien à l’allaitement pour réduire les inégalités ». Une célébration qui intervient dans un contexte où un rapport produit par Alive & Thrive souligne que, chaque année près 100 000 femmes décèdent pendant au cours de la période d’allaitement, 600 000 enfants meurent à cause de l’absence d’allaitement, soit des pertes économiques évaluées entre 257 et 341 milliards de dollars US.

Related posts

Leave a Comment