La venue prochaine de l’ancien président français au Cameroun, tel que révélé par le média d’Etat camerounais entretient une certaine confusion au sein de l’opinion publique camerounaise.
Si officiellement, il s’agit d’une mission économique française au Cameroun qui sera dirigée par celui qui a présidé aux destinées de la France de mai 2007 à mai 2012. Chez certains sceptiques, cette présence annoncée du français au Cameroun est ambiguë si l’on se réfère aux différentes procédures judiciaires en cours en France et qui visent le concerné. À côté de ce groupe, un autre voit d’un mauvais œil le fait que ce soit l’ancien président qui conduit la délégation d’hommes d’affaires français qui viendra au Cameroun. Une opinion qui semble se rapprocher du courant dit panafricaniste en énonçant le scénario vécu en Libye.
Alors qu’un premier contact a déjà eu lieu le 30 juillet 2024 à Paris entre le Chef de l’Etat camerounais, Paul Biya et le patron du cabinet d’avocats Claude & Sarkozy, spécialisé dans la mise en relation des investisseurs avec les États à travers le monde. On apprend que la rencontre programmée de Yaoundé a pour objectif d’explorer les opportunités d’investissements au Cameroun et de renforcer les relations économiques entre le Cameroun et la France. En dépit des avis qui sont partagés au sein de la société camerounaise, il faut relever que les rapports entre les deux pays sont au beau fixe.
En effet, la France est très présente dans le tissu économique camerounais avec une centaine de filiales et près de 200 entreprises appartenant à des ressortissants français. Ces derniers sont impliqués dans le développement de divers secteurs d’activités tels que l’exploitation pétrolière, l’agro-industrie, le BTP, la banque, les assurances, les services de transport et de logistique ou encore la distribution.
Dans le cadre des échanges commerciaux, la France est le deuxième client du Cameroun si l’on se fie au rapport sur le commerce extérieur du Cameroun en 2023 publié par l’Institut national de la statistique (INS) en avril 2024. En terme d’assistance financière, les investissements directs étrangers (IDE) en provenance de France se sont chiffrés à 64 millions d’euros en 2022.
En direction de ce pays, le Cameroun exporte le gaz naturel liquéfié (47,6%), des huiles brutes de pétrole (23,6%), du beurre de cacao (7,0%), des carburants et des lubrifiants (6,1%), de l’aluminium brut (3,2%), de la pâte de cacao (3,2%) et du bois scié (3,0%). Les exemples à citer étant non exhaustifs.