Grâce à une meilleure protection et à une gestion efficace des informations numériques, cette certification internationale a été décernée à l’organisme administré par Isidore Biyiha.
Dans le détail, cette nouvelle certification est la preuve que le Guce est paré à la gestion de tous les risques liés à la sécurité des données. Alors que la structure vise le tout numérique dans la mise œuvre d’un Guichet Unique de 3ème génération, Honoré Njime Moudio, Directeur de la Facilitation au Guce assure que cela reste un vrai challenge. D’ailleurs selon lui, « … Aucune structure au Cameroun, ni dans la sous-région, ne dispose de cette certification ».
Déjà certifié ISO 9001, le Guichet ne cesse de rassurer les partenaires. En effet, au cours des dix dernières années, le Guichet Unique via ses différentes plateformes de paiement a mobilisé 6 500 milliards de Fcfa soit environ 1 000 milliards de Fcfa de données estimées en termes de volume des transactions annuelles effectuées sur la plateforme e-GUCE. Pour capter de tels résultats, le Guce a opté pour la multiplicité de services de paiement depuis l’année 2023.
Parmi ces canaux, l’on note les paiements par carte bancaire, par wallet, par virement bancaire et les paiements mobiles. Ainsi actionné, ces canaux se sont élargis à la collecte des droits de douanes, des taxes et redevances diverses en lien avec le commerce extérieur. Outre ces canaux, le Guichet Unique a mis en place a mis en place le Simulateur de Paiements (SIMPA).
Le rôle spécifique de ce simulateur est d’aider les usagers à anticiper sur leurs dépenses financières. Dans les faits, cet outil permet à tout usager d’avoir une estimation précise des fonds à débourser pour les droits de douane, les redevances et autres frais relatifs aux opérations d’importation, d’exportation ou de transit de marchandises au Cameroun.
Créé en 2000 pour simplifier et faciliter les procédures et opérations relatives au commerce extérieur, le Guce dispose à date d’une infrastructure tant matérielle que logicielle. À ce titre, l’on note la mise en place d’un portail web communautaire de services permettant aux usagers d’accéder aux différents services ; l’existence d’un réseau sécurisé dont le rôle est d’assurer l’interconnexion du système d’information du GUCE avec ceux des principaux acteurs des procédures du commerce extérieur (Administrations, services techniques, banques, etc.) ; d’un infocentre servant à la production des diverses statistiques sur le commerce extérieur.
Globalement, c’est fort de ces multiples innovations que l’organisme public dédié au commerce extérieur du Cameroun ne cesse de collecter des lauriers. Par le biais de ces réformes tangibles, le volume des transactions financières sur la plateforme e-GUCE a bondi de 123 milliards de Fcfa en 2012 à 880 milliards en 2021.