Cette enveloppe, dont les accords de financement ont été signés le 26 octobre 2022, sera injectée dans la mise en œuvre de trois projets qui entre en droite ligne avec le développement de l’agriculture et du capital humain.
L’Etat du Cameroun, représenté par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire Alamine Ousmane Mey, et le Directeur pays de la Banque mondiale Abdoulaye Seck, ont procédé le 26 octobre 2022 à la signature de 3 accords de financement. La première enveloppe d’un montant de 113,4 milliards de Fcfa concerne le financement du Projet d’aménagement et de valorisation des investissements de la vallée du Logone (Viva Logone). Le projet qui vise la réhabilitation ou l’aménagement de 12 000 hectares de terre agricole dans la vallée du Logone, est entré dans sa phase opérationnelle en septembre dernier. Il devrait permettre de rehausser la production annuelle du riz, de 50 000 à 115 000 tonnes, et générer 90 milliards de F selon le Coordonnateur national, Mahamat Habibou.
Le deuxième accord de financement, d’un montant de 60 milliards de F, concerne la mise en œuvre du Plan d’urgence de Lutte contre la Crise alimentaire (Pulcca), dont l’objectif est d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, et d’accroître la résilience climatique des ménages et producteurs ciblés. Bien avant dans le cadre de l’implémentation dudit projet, un appel d’offres pour le recrutement des gestionnaires de ce projet a été lancé. Celui-ci concerne les postes de coordonnateur, responsable administratif et financier, auditeur interne, spécialiste en passation des marchés, spécialiste genre, spécialiste en suivi évaluation et d’un spécialiste des questions environnementales. Au cours des trois années que devrait durer ce financement de la Banque mondiale, il sera question de fournir une aide alimentaire et nutritionnelle à 256 000 personnes vulnérables, et de soutenir 159 000 agriculteurs. L’objectif visé étant une productivité plus élevée et une forte résilience climatique dans les régions du Nord, Nord-Ouest, Extrême-Nord, Sud-Ouest, Adamaoua et de l’Est.
Un autre accord de 92 milliards de F liant le Cameroun et la Banque mondiale a également été signé au cours de cette journée du 26 octobre 2022. Celui-ci concerne quant à lui, le financement du Projet Filets sociaux. Ici, l’objectif est de rendre plus opérationnelles les réponses que le gouvernement apporte aux chocs du système de filets sociaux à l’endroit des ménages pauvres. Egalement, il est question d’accroître l’accès aux opportunités génératrices de revenus, ainsi que d’accorder du soutien aux initiatives d’entreprenariat chez les jeunes en zone urbaine.
Ecomatin