Après son déploiement dans toute la sous-région Afrique Centrale, la Trading et Exploitation compte s’étendre en RDC avec un capital de 2,5 milliards FCFA.
Le distributeur camerounais des produits pétroliers après s’être étendu dans la sous-région Cemac, le temps est propice pour son déploiement dans les autres pays africains. Alors que le Conseil d’Administration s’est tenu le 25 juillet 2024 dans la capitale française, la décision a été prise de créer une filiale en République Démocratique du Congo. Si le capital est de 2,5 milliards FCFA, l’on apprend qu’initialement, 5 milliards FCFA était prévu. « Les engagements initiaux devraient tourner autour de 5 milliards de Fcfa et pourraient être revus à la hausse à cause de la forte dollarisation de l’économie congolaise », apprend-on d’Africa Business+.
Alors que les activités des distributions des produits pétroliers en République Démocratique du Congo sont prévues pour 2025, des pourparlers sont en cours afin d’ouvrir aux investisseurs congolais l’actionnariat. Pour un premier jet, quatre stations-services avec la fourniture de gaz de pétrole liquéfié. Au moment où le pays de Tshisekedi est en manque de ressources en gaz de pétrole liquéfié, la présence de Tradex sera un avantage pour les deux parties étant donné que la RDC a lancé sa production de GNL au début de l’année en cours.
Avec la realisation d’un chiffre d’affaire de 390 milliards FCFA en 2023 pour un bénéfice net de 15 milliards, Tradex est le deuxième acteur pour ce qui est la distribution des produits pétroliers au Cameroun avec plus 80 stations-services.