Fichier solde de l’Etat – Près de 19 milliards recouvert en 2 ans

Partager...

L’opération menée par la Direction générale du Budget à travers l’exploitation des données issues des banques dans le cadre de l’assainissement du fichier solde de l’Etat, concerne précisément les agents ou fonctionnaires décédés.

Entre le 1er août 2019 et le 31 janvier 2022, soit au cours des deux dernières années, l’Etat du Cameroun a procédé au recouvrement de 19 milliards de FCFA environ dans le cadre de l’assainissement du fichier solde de l’Etat. Cet argent provient des agents publics ou pensionnés décédés. L’information a été révélée le 25 octobre 2022, au cours de la cérémonie de clôture de la remise des procès-verbaux, marquant la fin de l’opération de recouvrement auprès des établissements de crédit où sont hébergés les comptes des agents publics ou pensionnés décédés. Concrètement, ce montant qui a été reversé au trésor public selon le ministère des Finances, fait référence à 7 600 comptes d’agents publics identifiés dans ce cadre, « sur la base des avis à tiers détenteurs collectifs livrés en décembre 2019 », poursuit le ministère des Finances dans une note d’information rendue publique le 26 octobre 2022. A ces comptes, il faudrait ajouter 359 matricules complémentaires, issus des personnes décédées et dont le recensement, qui s’est révélé complexe du fait de plusieurs soubresauts dans les procédures, n’a été possible que grâce à une forte collaboration des établissements bancaires, précise le Minfi. « Certains établissements de crédits se sont particulièrement distingués par leur franche collaboration et par les résultats obtenus » a révélé la note d’information, tout en poursuivant que cela a permis à l’Etat jusqu’ici, de faire des économies budgétaire d’ordre de 747 millions de F par an depuis le début de l’opération.

Ce n’est pas la première fois que la Direction générale du Budget donne à voir le bilan de ses opérations dans le cadre de la lutte contre les salaires et pensions versées indûment dans les comptes des personnes décédées. Deux années plutôt, cette institution en charge de la mise en œuvre de la politique budgétaire du gouvernement entre autres, a révélé avoir procédé au recouvrement de 12,2 milliards de F, des salaires et pensions virées dans ce cadre. Le Secrétaire général du Minfi, Gilbert Didier Edoa faisait par ailleurs savoir, au terme d’un audit mené dans ce cadre, que ce montant ne représentait que 42% de celui qui avait été identifié comme devant être recouvré dans les comptes des personnes décédées.

Un seul objectif

Si pour la Direction générale du Budget, à travers la Direction de la dépense de personnel et de pension (Ddpp), l’activité repose essentiellement sur l’extirpage des pensions et salaires versés indument aux personnes décédées entre autres, les autres institutions quant à elle se déploient sur d’autres domaines. Mais tous ont un objectif commun, celui de l’assainissement du fichier solde de l’Etat lancé en 2018 à travers l’opération de comptage physique des personnels de l’Etat. Il y a quelques jours encore, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra) Joseph Le a rendu publique une liste de 915 agents publics nouvellement rayés des effectifs de la fonction publique camerounaise. Bilan ayant porté à 1 405, le nombre d’agents publics radiés des effectifs de la fonction publique dans le cadre de ses activités, portant principalement sur les cas d’absentéisme chroniques des agents publics dans leurs lieux de service. Au cours d’une réunion d’évaluation de cette opération de toilettage qui s’est tenue le 2 juin dernier à Yaoundé, Joseph Le a fait savoir que près de 9 000 fonctionnaires et agents relevant du code du travail pourraient être atteints par cette opération. Au terme de celle-ci, l’Etat projette à 30 milliards de F, le montant qui pourrait être économisé chaque année dans ce cadre.

Ecomatin

Related posts