L’information ressort d’une compilation de données réalisée par le ministère camerounais des Finances, qui révèle au passage que de 2010 à 2023, 10 158,1 milliards de Fcfa ont été captés par les services douaniers.
À en croire les données du Minfi, le taux de réalisation de la collecte des recettes douanières a atteint 101% sur un objectif cumulé de 10 072,2 milliards de fcfa, ce qui exprime un montant en dépassement de 85,9 milliards de Fcfa par rapport au montant initialement projeté.
De 503,5 milliards en 2010 à 1022,6 milliards en 2023, soit une augmentation de 519 milliards de Fcfa, les recettes douanières ont affiché une tendance haussière pendant la période sous-revue, et ce malgré un repli de 21,4 milliards observé en 2015. Alors qu’un potentiel rétrécissement de l’assiette fiscale plane avec la mise en œuvre des Accords de partenariat économique (APE), la Zone de Libre-échange continentale africaine (Zlecaf) et les communautés économiques sous régionales. Le top management de la douane camerounaise salue cette performance et l’attribue principalement à la dématérialisation des procédures.
D’après la direction générale des douanes, plusieurs réformes ont été mises en œuvre au cours de ces dernières années notamment à travers l’application Sydonia++ dédiée aux besoins statistiques. Devenue peu performante, elle avait été remplacée par le Cameroon Customs Information System (Camcis) afin de pallier aux limites observées dans la prise en charge de l’ensemble des procédures de dédouanement. À côté de Camcis axé sur la gestion de la performance, le contentieux, le contrôle après dédouanement, les moyens de transport et autres. La douane camerounaise a élaboré l’application Cosmos avec pour but, de lutter contre les fraudes sur les véhicules, le paiement électronique des droits et taxes de douanes. En dehors des applications successives, les autorités douanières ont mis en place des opérations de terrain dont le nom de baptême est Halcomi. Grâce à cette initiative Halte au commerce illicite (Halcomi), les pertes de recettes douanières ont été réduites. De plus, d’autres réformes ont été mises en place ; celles-ci ont d’ailleurs impacter positivement sur les droits d’accises, ce qui jusqu’ici permet d’apprécier le relèvement des taxes douanières, très souvent introduites dans la loi de finances.
Outre, ce qui précède, un responsable de la douane ayant requis l’anonymat soutient que m, « Nous avons également la mise en place des segments des partenariats à deux niveaux : avec les autres administrations publiques telles que les impôts, le Trésor public, les Impôts et les banques, les particuliers pour encourager leur civisme fiscal et lutter efficacement contre certaines dérives notamment le commerce illicite. Enfin, l’organisation en interne avec l’instauration des contrats de performance où chaque agent est responsabilisé avec des objectifs à atteindre ».
Au moment où les divers acteurs sectoriels sont réunis dans le cadre des activités préparatoires du budget 2025. On note via le Document de programmation économique et budgétaire 2025-2027 préparé par les services du Minfi que, le Cameroun vise une collecte douanière de 1427, 8 milliards de Fcfa en 2027. Un montant en dépassement de 333,2 milliards de Fcfa par rapport aux 1094,6 prévus dans la loi de finances rectificative de l’exercice 2024.