Performances managériales – L’Anor et les journalistes en symbiose pour la promotion des normes et qualité

Partager...

Dans le but de doter les journalistes de connaissances techniques nécessaires sur les questions de normes et de la qualité, l’Agence des Normes et de la Qualité (Anor) a organisé du 17 au 18 juillet 2024 à Ebolowa dans la Région du Sud.

Afin que les populations soient informées de manière technique avec tous les éléments que cela va avec, l’Anor a bien voulu associer les journalistes pour créer une symbiose sur le travail. Etant donné le fait que plusieurs journalistes traitent les informations sur ladite entreprise publique, outiller les Hommes de médias sur les questions de normes et qualité et aussi permettre à l’Anor d’améliorer la collaboration entre les médias situe le contexte de la tenue dudit atelier. « Le déploiement de l’Anor ce jour à Ebolowa est pour s’entretenir avec les hommes de médias. Notre objectif dans la stratégie de renforcement des activités de la communication et vulgarisation des questions de normes et qualité nous amènent à nous intéresser aux acteurs clés que sont les Hommes de médias. Il était donc indispensable que nous soyons ici avec eux d’une part pour renforcer leurs capacités, mais, d’autre part pour voir comment nous pouvons développer les partenariats avec les médias. », indique Luc Claude MAMBA, Chef de Division de la Communication, de la Promotion et de l’Accompagnement des Entreprises.

Cet atelier qui a connu la présence d’une vingtaine de médias était ponctué par les exposés de plusieurs experts venus de l’Anor. Si on peut évoquer les thématiques telles que : introduction à la normalisation : Qu’est-ce qu’une norme/à quoi servent les normes/comment avoir accès aux normes /comment élabore-t-on les normes prodigué par Paul Aimé KEGUENI, Sous-Directeur de la Programmation et de l’Homologation des Normes ; la certification des produits : C’est quoi la certification des produits/quelles sont les exigences pour obtenir un certificat de conformité/quelles sont les différentes procédures de certification mises en place par l’ANOR exposé par Danielle NDONGO, Directeur de l’Évaluation de la Conformité (DEC) ; le contrôle qualité des produits sur le marché : enjeux du contrôle qualité/ différence-complémentarité entre contrôle qualité de l’ANOR et surveillance du marché du MINCOMMERCE/ les principaux résultats des opérations de contrôle qualité prodigué par Serge SADJO, Directeur du Contrôle Qualité et la Répression des Infractions (DCQRI) ; les grands projets de l’Anor : Construction de l’immeuble siège/finalisation des travaux du laboratoire de métrologie/ ouverture des antennes dans les régions/etc, dispensé par Luc Claude MAMBA, Chef de Division de la Communication, de la Promotion et de l’Accompagnement des Entreprises (DCPA), c’est une satisfaction totale pour les participants.

« Au cours de ces deux jours, j’ai beaucoup appris, notamment sur les missions de l’Anor, ses réalisations, son fonctionnement. Dorénavant je sais qu’elles sont les étapes ou procédure pour élaborer une certification. Je sais que depuis sa création, l’Anor a déjà adopté 6130 normes, que la norme par de l’expression des besoins, et que l’Anor travaille avec des laboratoires d’analyses pour le contrôle de la qualité d’un produit, qui doit respecter des règles de santé, environnementale et autres. La collaboration journalistes/Anor nous permettra de mieux édifier le public sur le rôle de l’Anor, éveillé l’attention des consommateurs sur la qualité des produits qui inondent nos marchés. Nous pouvons désormais grâce aux badges identifié les OPJ de l’Anor lors d’une descente de terrain. Nous avons également suggéré au terme de l’atelier et nous espérons que cela sera appliqué que l’Anor ratifie une convention de partenariat avec les 20 médias retenus pour cet atelier, à travers cela nous pourrons davantage communiquer sur ses activités notamment en mettant sur pied conjointement des plateformes d’échanges avec des experts sur des thématiques précises ; mettre sur pied une équipe de veille médiatique ; avoir des dossiers de presse et autres communiqué de façon mensuelle ; l’Anor devra produire également des rapports annuels de ses activités ; gratifier en fin d’année aussi des médias qui les accompagnent ; mettre à jour ses supports digitaux de communication. », déclare Myriane Djamegne, Rédactrice-en-Chef afrikinfos.net.

Quelques recommandations formulées par les journalistes à l’ANOR pour améliorer leur collaboration

Que devrait faire l’ANOR pour améliorer sa communication avec la presse ? C’est le sujet de l’atelier soumis à l’attention des hommes des médias. A l’issue des travaux de groupes les propositions saillantes ont émergé : Ratifier une convention de partenariat avec les médias ; Mettre sur pied une équipe de veille médiatique et un groupe d’échange expert Anor et médias pour l’édification sur des thématiques précises ; Fournir des dossiers de presse ; Produire des rapports annuels d’activités ; Proposer de façon mensuelle des descentes avec la presse embarquée ; Mettre à jour ces canaux d’information digitaux.

L’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR)

Créé par Décret Présidentiel N°2009/296 du 17 septembre 2009 portant création, organisation et fonctionnement l’Agence des Normes et de la Qualité a pour mission : L’Élaboration et l’Homologation des normes ; La Certification de la conformité aux normes ; La Promotion des normes et de la démarche qualité auprès des Administrations Publiques, Parapubliques et des Organismes du secteur privé ; Le suivi de la coopération avec les Organismes internationaux et les comités spécialisés dans le domaine de la normalisation et de la qualité ; La conduite des études relatives à la normalisation et à l’élaboration des propositions de mesures visant à améliorer la qualité des produits et services, ainsi que le respect des normes ; La diffusion des informations et de la documentation sur les normes et Toute autre mission qui pourrait lui être confiée par le Gouvernement, dans le domaine des normes et de la qualité. Etant est un établissement Public Administratif doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, elle a pour tutelle Technique le Ministère de l’Industrie, des Mines et du Développement Technologique (MINIMIDT) et pour tutelle financière Ministère des Finances (MINFI).

Related posts

Leave a Comment