C’est le rapport 2024 publié par l’Union internationale du gaz (IGU) qui révèle l’information, tout en indiquant que le Cameroun a désormais intégré le classement des pays producteurs et exportateurs de gaz naturel liquéfié.
Grâce à une production annuelle estimée à 2,4 millions de tonnes et des exportations de 1,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié en 2023, le pays de Paul Biya parle désormais au marché international. Locomotive économique de la sous-région Afrique Centrale, le pays occupe la 20ème place d’un ranking de 20 pays producteurs et exportateurs de gaz liquéfié. Un rang qui classe le pays derrière la Guinée équatoriale avec ses 2,8 millions de tonnes de GNL exportées pour 1% de parts de marché.
Pour mieux cerner l’entrée du pays dans ce top 20, le rapport 2024 sur l’évolution du marché du gaz naturel liquéfié (GNL) de l’Union internationale du gaz indique, «… L’entrée du Cameroun dans ce classement a été favorisée par la hausse de ses exportations de gaz de 27,5% en comparaison des 1,2 million de tonnes vendues à l’international en 2022 ». Dans la même veine, le rapport de l’Union Internationale du Gaz révèle que, les principaux clients du Cameroun pour les exportations de GNL durant l’année 2023 ont été la France (0,64 million de tonnes), l’Inde (0,39 million de tonnes), l’Espagne (0,28 million de tonnes), la Chine (0,14 million de tonnes) et la Türkiye (0,08 million de tonnes).
Si au plan international le Cameroun se fait un nom grâce à son GNL, au niveau interne, cela n’a pas amélioré les recettes d’exportation dudit produit rapporte le statisticien camerounais. En effet, selon des données de l’INS, «… Les recettes de ces exportations ont chuté de -33,3% en glissement annuel, passant de 631,5 milliards de Fcfa en 2022 à 421,4 milliards de Fcfa en 2023». Si l’INS reste muette sur les raisons de cette baisse des recettes; à la lecture du rapport de l’Union Internationale du Gaz, cette tendance à la baisse pourrait être attribuée aux mutations du marché international.
En effet, souligne le rapport, le prix moyen du gaz sur le marché international a chuté de 60 % par rapport au niveau de 2022; « L’année 2023 a été marquée par une baisse significative de la volatilité des prix, ce qui a favorisé le retour de l’activité sur le marché. Le point le plus bas de 2023 était de 8,40 $/mmBtu [atteint le 7 juin], tandis que le point le plus haut était de 23,90 $/mmBtu [3 janvier]. Après janvier 2023, le prix du gaz n’a plus franchi la barre des 20 $/mmBtu », précise le même rapport.
Pour rappel, les recettes d’exportation du gaz naturel liquéfié (GNL) produit au Cameroun ont chuté de 210 milliards de FCFA au cours de l’année 2023 selon les données révélées par l’Institut national de la statistique (INS) dans son rapport sur le commerce extérieur du pays. Ce qui correspond à une baisse de 33% par rapport à 2022. Or un an plus tôt, cette enveloppe de recettes avait explosé de 148,8% en glissement annuel.