En hausse de 19% par rapport aux 12 558 tonnes à la même période en 2023, les chiffres des différents acteurs de la filière ont été révélés par l’association Bananière du Cameroun. Le secteur de la banane camerounaise semble avoir rectifié le tir de ses exportations si l’on s’en tient à la hausse de 2985 tonnes observées fin mai 2024.
À en croire les chiffres dévoilés par l’Association bananière du Cameroun cette amélioration est à mettre à l’actif des performances réalisées par l’agro-industriel public la Cameroon Development Company et la société des Plantations du haut Penja (PHP), filiale du Français Compagnie fruitière de Marseille.
Si depuis juin 2023, la Compagnie des bananes de Mondoni (CDBM), autre filiale du groupe Compagnie fruitière de Marseille, a fait son entrée sur le marché de la banane camerounaise tout en jouant un rôle non négligeable. Dans les faits, en mai 2024, la société des Plantations du Haut Penja a été le porte flambeau des exportations de bananes vers le marché international avec 10 921 tonnes.
Alors que le cabinet BKP Economic Advisors révélait que le Royaume-Uni capte 13% des exportations de bananes du Cameroun, ce qui représente des recettes de près de 10 millions d’euros soit 6,53 milliards de Fcfa. Il convient de préciser que la banane constitue un acteur clé dans la collecte des recettes d’exportation au Cameroun. À cet effet, outre la performance de PHP, les autres acteurs de la filière banane ont apporté leur contribution.
Dans le détail, les exportations de la CDC ont cru de 37% en glissement annuel. Durant la période sous-revue, cette unité agro-industrielle a exporté 2 700 tonnes de bananes après avoir exporté 3 347 tonnes de janvier 2024, ce qui constitue son 2ème plus gros volume de bananes exportées depuis le début de l’année en cours. À côté de PHP, Boh Plantations Plc a exporté 824 tonnes de bananes vers l’international en mai 2024, se faisant déclasser de sa 3ème par la Compagnie des bananes de Mondoni. Avec 274 tonnes de plus que Boh Plantations Plc, le nouveau venu sur le marché la Compagnie des bananes de Mondoni a expédié 1 098 tonnes de bananes en mai 2024. Pour rappel, au cours du premier semestre 2024, 98 459 tonnes de banane ont été exportées. En hausse de 2 790 tonnes (2,91%) par rapport aux 95 669 tonnes du premier semestre 2023, cette performance était tributaire à la société Compagnie de banane de Mondoni qui avait alors exporté 5650 tonnes de banane sur les six premiers mois de l’année.
À propos de L’association Bananière du Cameroun, il faut relever qu’elle assure la représentation et la défense des intérêts des producteurs vis-à-vis des tiers et des pouvoirs publics nationaux ou étrangers. Elle a été créée le 17 février 1988 après la dissolution de l’ex- Organisation camerounaise de la Banane (OCB).
Régie par la loi n° 90/053 du 19 Décembre 1990, elle a pour missions entre autres : l’étude, la mise en oeuvre et le suivi de toutes opérations de nature à favoriser l’exportation et la compétitivité des bananes du Cameroun ; la représentation et la défense des intérêts de l’ensemble du secteur bananier du Cameroun, notamment vis-à-vis des tiers et des pouvoirs publics nationaux ou étrangers ; la recherche de financements et d’aides au développement auprès de tout organisme national, étranger ou international ; la compilation des informations statistiques d’exportation ; la représentation permanente du secteur bananier du Cameroun auprès de toutes les instances de la Communauté Européenne, des États membres de celle-ci, notamment en vue de veiller à la bonne application des dispositions de la Convention UE-ACP et de son protocole banane, ainsi que du règlement des Communautés Européennes portant organisation des marchés dans le secteur de la banane et des textes d’application.