Recettes fiscales – Les impôts et taxes ont généré 767,5 milliards de Fcfa fin mars 2024

Partager...

C’est ce que renseigne le document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2025-2027 produit par le ministère des Finances.

Sur une collecte globale de 982,9 milliards de Fcfa au 1er trimestre 2024, les impôts et les taxes mobilisés constituent le volume le plus important. Dans le détail, le document d’orientation budgétaire (DOB) précise que l’impôt sur les sociétés non pétrolières a généré 275,2 milliards de Fcfa dans les caisses du Trésor public ; 196,7 milliards de Fcfa au titre de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ; 88,1 milliards de Fcfa pour les droits d’accises tandis que les droits d’enregistrement et timbre ont produit 46,9 milliards de Fcfa. Outre les impôts et taxes, au titre de recettes douanières, 215,3 milliards ont été captés par les caisses de l’Etat du Cameroun.

Avec un taux de réalisation estimé à 95% au niveau l’enveloppe totale, soit une hausse de 5,9% par rapport aux 927,8 milliards de Fcfa mobilisés sur la même période en 2023 ; le surplus observé de 55 milliards de Fcfa pourrait être lié à la politique d’élargissement de l’assiette fiscale. En effet et bien que le collectif budgétaire du 20 juin 2024 ait revu à la baisse les prévisions budgétaires en matière de collecte des recettes fiscales, les passant de 3968,3 à 3 914,7 milliards de Fcfa.

Les autorités camerounaises avaient indiqué qu’elles allaient se tourner également vers des contribuables qui échappent encore au fisc. À ce titre, le secteur informel qui représente 30% du PIB du pays allait être davantage taxé afin de porter sa contribution fiscale à plus de 5% ; de même que certains particuliers via la déclaration annuelle récapitulative des contribuables non professionnels et l’augmentation des retenues sur la base imposable à l’IRPP catégorie traitements et salaires.

Pour rappel, les recettes fiscales collectées au 1er trimestre 2024 ne répondent aux prévisions initiales de 1035 milliards de Fcfa fixées par le gouvernement. Alors que les prévisions ont désormais été revues à la baisse, les recettes mobilisées entre janvier et mars 2024 ne représentent que 25,1% de l’objectif annuel de 3 914,7 milliards de Fcfa contenu dans l’ordonnance de la loi de finances rectificative signée par le chef d’Etat camerounais Paul Biya le 20 juin de l’année en cours. Ainsi pour atteindre les prochains objectifs semestriels, les acteurs responsables de la collecte des taxes au Cameroun devraient maintenir un rythme de collecte de 978,6 milliards de Fcfa.

Related posts

Leave a Comment