Le Ministre des Transports (MINT), Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ, a signé le mercredi 03 juillet 2024 dans la salle de conférences du Département ministériel dont il a la charge, un Accord-cadre de collaboration, avec la Communauté Urbaine de Bafoussam, représenté par le Maire de ville de Bafoussam, Roger TAFAM. Cet Accord-cadre porte sur la collecte, le traitement des données et la diffusion des informations météorologiques et climatologiques, en vue de la promotion du développement durable.
Face aux effets néfastes du changement climatique, les Camerounais se rappellent encore de la catastrophe de Gouache (glissement de terrain à la suite de fortes précipitations) du 29 octobre 2019 à Bafoussam qui avait fait 43 morts, plusieurs blessés et de nombreux dégâts matériels.
Pour le Maire Roger TAFAM, la signature de cet Accord-cadre permettra à la Communauté Urbaine de Bafoussam de mieux encadrer le travail déjà réalisé au cours des concertations, notamment la surveillance des zones (flans des collines, abords des cours d’eau et drains) à risque et la mise en place d’un système d’alerte des catastrophes naturelles pour une meilleure communication à l’attention des populations de la ville de Bafoussam.
Le MINT s’est réjoui de cette heureuse initiative qui arrive à la suite des collaborations en cours avec les Communautés Urbaines de Douala et de Yaoundé dont la finalité est d’accompagner ces collectivités territoriales décentralisées à mieux exercer leur rôle en matière de protection civile et de développement.
Au terme de cette cérémonie, le MINT a offert de manière symbolique un pluviomètre au Maire de la ville de Bafoussam.
CELCOM/MINT