Agence Française de Développement – Plus de 721 milliards FCFA investis au Cameroun en 2023 sur les projets de développement

Partager...

C’est ce que révèle le rapport d’activités 2023 pour l’Afrique Centrale publié par l’Agence Française de Développement, qui revendique un investissement de 1,1 milliard d’euros au Cameroun.

Pilier majeur des économies de la Cemac, le Cameroun a reçu 43 % des 2,7 milliards d’euros du portefeuille des projets exécutés au 31 décembre 2023 par l’agence française de développement en Afrique Centrale. Dans le détail, le secteur de la gouvernance a capté plus de la moitié du budget soit 55% de l’enveloppe allouée au Cameroun ; 21 % a été accordé à l’infrastructure et au développement urbain ; 13% à l’agriculture et à la sécurité alimentaire ; 10% au secteur de l’éducation, l’emploi et formation ; tandis que les secteurs autres comme la santé, l’eau et l’assainissement ont capté 0,5% respectivement.

Située au carrefour de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale, le Cameroun est historiquement l’un des pays d’intervention les plus importants du groupe AFD en Afrique. Dans la répartition des engagements par outil en 2023, le rapport souligne que les fonds investis au Cameroun proviennent à 51 % des prêts souverains ; 38 % de l’enveloppe sont tirés des fonds C2D avec une grande emphase sur le programme C2D Capitales Régionales ; 7% sont tirés du programme Subventions 209 alors que les autres délégants y compris l’Union Européenne soutiennent à 3% du budget investi et les ONG à seulement 1%. Bien que le Cameroun concentre la plus grande part des investissements, grâce au fonds décaissés par l’agence française de développement, de nombreux secteurs ont connu des mutations positives en Afrique Centrale.

Au niveau du secteur agricole, 250 000 exploitations agricoles familiales ont été accompagnées au Cameroun ; 19 concessions forestières dotées ont été d’une application de traçabilité pour améliorer l’exploitation durable des forêts au Gabon. Dans le secteur du développement urbain, 57 kilomètres de voirie urbaine ont été construits ou réhabilités dans 5 villes secondaires du Cameroun, ce qui a eu pour impact d’améliorer la qualité de vie de 1 800 000 habitants répartis dans les 5 villes ; et 150000 personnes ont vu leurs conditions de vie s’améliorer à Brazzaville au Congo

Plus loin dans, le secteur de la santé a également connu des avancées non négligeables. À ce titre, 8200 survivantes de violences sexuelles et basées sur le genre ont été accueillies et prises en charge en République Centrafricaine ; au Cameroun, 571 006 femmes ont été bénéficiaires du Chèque Santé, lesquels ont permis d’accorder une prise en charge améliorée tout au cours des phases de grossesse, d’accouchement et même le suivi post-natal pour ces femmes et leurs enfants. Au Gabon, la réhabilitation de 8 hôpitaux départementaux a contribué à fournir des soins de santé de qualité 46000 personnes. Dans le champ des investissements relatifs au secteurs de l’éducation et la formation professionnelle ; fin 2023, 1000 jeunes ont été formés dans 6 centres d’éducation, de formation et d’apprentissage au Congo.

Dans le cadre du projet C2D Éducation, 37200 enseignants ont été recrutés au Cameroun et 46000 personnes ont formées par l’Institut National de Préparation Professionnelle en RDC entre 2009 et 2020. Pour ce qui est de la filière eau et assainissement, 350 000 personnes disposant désormais d’un accès amélioré à l’eau potable au Congo ; et 400 000 personnes bénéficient d’une amélioration de l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène à Kinshasa.

Globalement, le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement durable et de solidarité internationale. Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation ; de sa filiale Proparco, dédiée au financement et à l’accompagnement du secteur privé ; et d’Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions nécessaires pour un monde plus juste et résilient.

Related posts

Leave a Comment