Sécurité sociale – Vers l’harmonisation du droit des travailleurs migrants en Afrique

Partager...

Du 25 au 29 juin 2024, les administrations sectorielles camerounaises, la Giz et l’Union Africaine ont débattu autour des questions relatives à la gestion de la main-d’œuvre et à la protection des droits des travailleurs migrants.

En organisant ce programme de mentorat/coaching, il était question d’outiller de manière prévisionnelle les parties prenantes nationales sur une bonne mise en œuvre à venir de la Politique Nationale de Migration de main-d’œuvre. En effet, l’activité relative au mentorat/coaching avait été amorcée depuis 2023 avec une première étape de consultations virtuelles des parties prenantes sous la conduite de Diop et Aly Cissé; tous deux experts consultants auprès de l’Union Africaine en matière de gestion des politiques et des stratégies sur le travail, l’emploi et les migrations de main-d’œuvre.

En outre, la session de coaching et de mentorat consistait à diversifier les méthodes et les approches de mise en œuvre du renforcement des capacités. En fait, il s’agit d’un apprentissage ouvert et participatif qui s’appuie sur un accompagnement. Un accompagnement qui permet aux acteurs clés, de développer des connaissances et des compétences étendues sur les différents domaines thématiques prioritaires de la migration de main-d’œuvre et de la mobilité de travail.

À ce titre, depuis la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de 2015. Le Cameroun à l’initiative du Programme conjoint UA/OIT/OIM/CEA sur la migration de la main-d’œuvre (JLMP), a été depuis 2016 l’hôte d’activités de renforcement des capacités de tous genre en présentiel et/ou en distanciel et de sessions de consultations sous régionales tripartite pour la formulation de partenariats pour les compétences et la migration en Afrique Centrale. De plus et afin de s’arrimer aux normes internationales, le Cameroun a procédé courant 2022 au lancement national du Programme conjoint UA/OIT/OIM/CEA sur la migration de la main-d’œuvre et plus récemment en 2023, à l’élaboration de la Politique Nationale de Migration de Main d’œuvre.

Fort de ces activités menées en amont, et de concert avec l’Union Africaine, la session de mentorat/coaching de Yaoundé s’est structurée autour de trois grands domaines prioritaires de la gouvernance de la migration de travail à savoir: la protection sociale ; le Mécanisme National de Coordination et la coopération internationale.

Face aux défis de la pluralité des conventions en matière de travail migratoire, Salomé Angélique Ahanda Mbouzie épse Abah, Chef de la Division des Normes et de la Coopération Internationale du Travail et Représentant du ministre du travail, Grégoire Owona, a souligné que, «… En matière d’accords bilatéraux ou multilatéraux, le Cameroun mettra non seulement en œuvre de réelles politiques d’intégrations, mais aussi, nous mettrons en exergue de nouveaux accords avec les pays qui partagent une main-d’œuvre avec le Cameroun ».

Globalement, le mentorat et le coaching de l’Union Africaine permet d’avoir une approche participative en termes de développement des outils les plus efficaces. Des outils qui devraient être mis en œuvre avec pertinence pour booster les politiques nationales en matière de migration du travail et de main-d’œuvre, le Cameroun n’étant pas en reste.

Related posts

Leave a Comment