Cherté de la vie – Ngaoundéré plus coûteux que jamais

Partager...

Avec un taux d’inflation évalué à près de 8%, Ngaoundéré se classe comme la ville la plus coûteuse au Cameroun, indique une note sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages publiée par l’Institut national de la statistique (INS).

Pour la 3ème fois consécutive, la capitale régionale de l’Adamaoua tient le flambeau de l’inflation après avoir enregistré des taux de 8,4% en janvier 2024 et 8% en avril de la même année. Comme mobiles évoqués, l’INS justifie ce taux par la « progression de 8,2% des prix des produits alimentaires et de 15,4% des coûts de transport », des hausses attribuables à la revalorisation des prix du transport dû au réajustement des prix du super et du gasoil intervenu le 3 février 2024.

Alors que le Comité de politique monétaire (CPM) de la Beac projette un taux d’inflation de 3,9% au cours de l’année 2024 pour toute la sous-région, en baisse de 1,7% par rapport à 2023, la note de l’INS démontre que l’inflation dans les villes camerounaises se poursuit. À cet effet, à côté des 8% de taux d’inflation enregistrés en avril 2024, la capitale régionale de l’Adamaoua reste en tête avec 7,7% en mai, suivie de Maroua (Extrême-Nord) qui enregistre 7,6%. Douala, Ebolowa et Bertoua affichent respectivement un taux d’inflation de 6,6% ; 6,3% et 6%. Tandis que Yaoundé enregistre (5,6%), Bafoussam (5,6%), Buea (5,6%) et Bertoua (5,4%).

À côté de ces villes qui affichent plus de 5% de taux d’inflation, Bamenda la capitale régionale du Nord-Ouest propose un coût de la vie plus bas. En effet, depuis le 4 ème trimestre 2023, les données présentent un taux d’inflation variable autour de plus de 4%.

Malgré une situation sécuritaire instable depuis quasiment 8 ans, Bamenda s’illustre comme la ville la moins chère au Cameroun, même si l’INS souligne que, « … À la suite de la révision à la hausse des prix du carburant le 03 février 2024 et la répercussion directe ou indirecte sur les autres prix, notamment ceux du transport, des produits vivriers et des produits manufacturiers, le taux d’inflation pourrait se situer aux alentours de 7% fin 2024 ».

Related posts

Leave a Comment