Après le lancement le 3 juin dernier à Douala de son programme « Engage for change » qui a été suivi 2 jours plus tard de la campagne de collecte des bouteilles plastiques usagées sur les bords du Wouri, Orange Cameroun a mis le cap le mardi 25 juin à Garoua, chef-lieu de la région du Nord, où les salariés volontaires de l’entreprise, solidaires des populations du septentrion de concert avec la Mairie de Garoua 2 ont mis en terre 5 000 plants d’arbres pour apporter un peu de fraicheur à la ville et faire reculer la sècheresse.
Le mois de Juin consacré à la protection de l’environnement chez Orange, a donné l’occasion au personnel de l’entreprise de télécommunications de marquer leur solidarité avec les populations des régions du Septentrion, vulnérabilisées par la désertification due aux changements climatiques. La lutte contre la désertification est un sujet crucial chez Orange Cameroun qui s’est engagé via son programme « Engage for change », à mobiliser toutes les énergies pour accompagner les pouvoirs publics à qui il ne peut être reproché de ne pas en faire assez pour améliorer le quotidien des populations. Le réchauffement climatique particulièrement observé dans la partie septentrionale du pays a autant surpris qu’elle a bouleversé tous les agendas sociopolitique et économique du Gouvernement déjà engagé dans la réalisation des projets structurants.
Pour Mme Mathilda Mambo, Directrice des Ressources humaines, représentant le Directeur Général, « La forte avancée du désert a suscité la prise de conscience de la population entière et des acteurs économiques en particulier en tête desquels Orange Cameroun, qui se sont tous sentis un devoir de responsabilité envers les populations de la zone septentrionale durement frappées par cette situation responsable d’énormes pertes humaines et économiques ainsi que des déplacements des populations, autant de facteurs qui imposent une nouvelle organisation de la vie et des actions concertées utiles pour le grand bonheur des bénéficiaires. Il est question à travers les 5 000 arbres plantés dans le cadre de ce programme, de marquer notre empreinte écoresponsable et d’ancrer dans les consciences l’urgence et la nécessité de planter des arbres pour ainsi renforcer la résilience des populations locales. En ombrageant et en refroidissant l’air dans les zones urbaines, les arbres et les forêts contribuent à réduire les températures extrêmes et atténuent ainsi les effets du changement climatique. ».
Pour une ville de la taille de Garoua, entretenir une foret urbaine peut aider à retarder de façon considérable l’avancée de la désertification. L’objectif du programme de reforestation engagé par Orange Cameroun est de parvenir à inverser la dégradation actuelle des ressources du sol, de l’eau, des terres et des forêts sans délais. L’initiative se concentre sur le reboisement, le développement économique à faible carbone, la multiplication de forêts urbaines et de nouvelles possibilités d’améliorer les moyens de subsistance des populations des régions rurales. La création de forêts urbaines comme celle initiée par la Mairie de Garoua 2, partenaire de l’entreprise dans cette phase de son programme environnemental, apparaît comme nécessaire pour atteindre l’objectif zéro carbone engagé par le Groupe Orange dans son ambition de recréer des écosystèmes forestiers, et de végétaliser les villes, tant pour relever les défis écologiques actuels que pour améliorer le bien-être des populations.
Pour M. Oumarou Sanda, Maire de la Commune de Garoua 2, « La forêt communale que nous avons créée dans l’arrondissement de Garoua 2 représente une contribution majeure pour améliorer la qualité de vie de nos concitoyens et contribuer à la lutte contre le réchauffement. Il ne s’agit pas de faire une simple plantation d’arbres décoratifs, mais bien de le faire de manière réfléchie pour créer un véritable écosystème complexe. Les espaces forestiers sont plus résilients, et bien agencés, ils rendent les villes plus agréables, plus sûres et plus à même de résister aux changements climatiques. Sous l’effet de l’avancée de la désertification, le besoin de nature en ville se fait plus pressant d’autant que la végé¬tation rend des services contre la chaleur, la pollution et les inondations. La biodiversité en ville n’a que des bienfaits. Pour planter et entretenir les 5000 arbres qui seront plantés ici, nous savons nous appuyer sur la responsabilité des membres des quelques 267 associations engagées dans ce projet pour le développement de notre arrondissement fort de 52 quartiers »
Les zones boisées, les forêts et les arbres remplissent dans les villes et leurs périphéries un large éventail de fonctions vitales telles que le stockage du carbone, l’élimination des polluants atmosphériques, l’alimentation, la sécurité énergétique et hydrique, la restauration des sols dégradés et la prévention des sécheresses et des inondations. Orange Cameroun est déjà très présente dans la région du Nord via de nombreuses actions pérennes qui facilitent le retour des populations déplacées vers leurs contrées d’origine par une contribution à la construction d’infrastructures de première importance et au bénéfice du plus grand nombre.