Urbanisme/Habitat – 142 nouveaux architectes prêts à l’emploi

Partager...

Les promus ont prêté serment le 21 juin 2024 à Yaoundé, au cours d’une assemblée générale extraordinaire et sous le haut patronage de Célestine Ketcha Courtes, ministre de l’habitat et du développement urbain.

Baptisé « Théophile Yimgaing Moyo», en hommage au défunt architecte émérite, cette nouvelle cuvée devrait apporter une touche particulière à la profession d’architecte. Ceci dans un contexte où le Cameroun compte environ 500 architectes, soit une moyenne d’un architecte pour 100 000 habitants. En vertu de la loi N° 90/041 d’août 1990 portant exercice et organisation de la profession d’architecte au Cameroun, la promotion Théophile Yimgaing Moyo s’est engagée officiellement à exercer la profession avec conscience, probité et responsabilité.

S’adressant aux récipiendaires, Jean Christophe Ndongo, Président du conseil de l’ONAC, a donné des pistes d’orientations, «… Vos projets seront orientés vers un développement soutenable, moins gaspilleur, attentifs à ses conséquences dans la longue durée, soucieux de l’éphémère disponibilité de certaines ressources, motivés par l’utilisation de matières renouvelables, favorables à la proximité, intéressés par le réemploi, le recyclage, la cueillette, curieux des matériaux locaux et de la valorisation des déchets, cherchant la douceur des gestes, économes des énergies matérielles, réparables, transformables, simples, autant que faire se peut…».

Alors que les futurs architectes sont désormais engagés devant leurs familles et leurs futurs Confrères, mais surtout devant l’État du Cameroun. Célestine Ketcha Courtes, ministre de Tutelle, a assuré les nouveaux architectes de sa disponibilité, « … Je puis vous assurer, s’il en était encore besoin, que le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, se tiendra toujours à vos côtés, pour vous accompagner dans votre vie professionnelle, notamment en veillant auprès de l’Ordre National des Architectes du Cameroun… »

Et de poursuivre, « Soyez fiers de vous, ayez pleine confiance en vous et en votre Pays, portez haut les couleurs de votre formation et du noble métier qu’est l’Architecture… Soyez entreprenants et créatifs ! Rêvez vos villes et transformez leur physionomie à travers l’Art que vous avez embrassé. Agissez de manière décisive avec des objectifs. Soyez déterminés et patients ».

À propos, L’Ordre National des Architectes du Cameroun (ONAC) a été créé par la Loi N°75/12 du 8 décembre 1975. C’est le premier ordre professionnel établi au Cameroun et il regroupe tous les architectes exerçant dans le pays. L’ONAC est chargée de maintenir les principes de moralité et de dévouement indispensables à l’exercice de la profession d’architecte, ainsi que de veiller au respect des règles édictées par le code de déontologie. L’Ordre est doté de la personnalité morale et est placé sous la tutelle du ministère de l’Habitat et du Développement urbain.

Related posts

Leave a Comment