Ladite somme servira à financer la phase 3 du Projet d’Appui à la Gouvernance Financière (PAGFI 3), a-t-on appris aux sortir des travaux de la première session du Comité de pilotage de cette troisième phase, laquelle session était présidée par le ministre camerounais des finances, Louis Paul Motaze le 15 juin 2024 à Yaoundé.
Démarré depuis le mois d’avril 2024, ce projet financé sur fonds C2D à hauteur de 3,5 millions d’euros sera mis en œuvre pendant 48 mois avec l’accompagnement technique d’Expertise France. Dans le détail, le projet vise 3 composantes notamment le renforcement de la crédibilité budgétaire, qui va aborder les questions liées à la gestion budgétaire et à la gestion de la trésorerie.
De plus, le projet met un accent sur l’amélioration de l’information budgétaire et comptable aux niveaux central, décentralisé et parapublic. Pour cette composante, il s’agira de renforcer le système d’information dédié et d’approfondir la comptabilité en droits constatés aussi bien au niveau de l’Etat qu’au niveau des entités publiques tels que les collectivités territoriales décentralisées et les entreprises publiques. Quant à la composante dédiée à la maîtrise des risques budgétaires des organismes publics, l’idée est de mieux suivre, de contrôler et de piloter aux meilleurs des cas les potentiels risques budgétaires notamment en ce qui concerne l’efficience et l’efficacité des subventions accordées par l’Etat, les dettes croisées, les arriérés fiscaux… Etc.
Alors que les établissements publics bénéficient d’une moyenne de 133 milliards de FCFA de subventions, et prennent par ricochet une place prépondérante dans la mise en œuvre des politiques publiques. La phase 3 du Projet d’Appui à la Gouvernance Financière qui se nourrit des succès des deux précédentes phases, et va poursuivre comme objectif, l’amélioration de la gestion des finances publiques.
Par l’accomplissement de ce projet, les autorités camerounaises assurent que ce serait une condition nécessaire pour retrouver des marges de manœuvre budgétaire, maintenir la stabilité macro-économique, contribuer au financement des investissements porteurs d’une croissance plus inclusive et orientée vers le développement durable. Pour rappel, les différentes phases du Projet d’Appui à la Gouvernance Financière constituent des résultats probants de la riche coopération entre la France et le Cameroun en matière de réforme des finances publiques.