C’est dans le cadre du programme « 30 days of Y’ello Care », que les chefs traditionnels ont été formés à Bapa dans la Région de l’Ouest Cameroun sur la Préservation du patrimoine culturel.
Sauvegarder et promouvoir le patrimoine culturel, tel est l’axe majeur du renforcement de compétences des chefs traditionnels à Bapa. L’entreprise leader du secteur des communications électroniques au Cameroun, en collaboration avec le Musée de Bapa, et la Route des Chefferies à travers le Centre de Formation Professionnelle pour le Patrimoine et les Industries Culturelles et Créatives (CEFOPICC), a lancé le 10 juin 2024, une série de formation pour les chefs traditionnels. « La digitalisation est un outil essentiel pour préserver et promouvoir le riche patrimoine culturel d’un pays. Ce programme de formation témoigne de notre engagement à autonomiser les acteurs culturels et à garantir que l’héritage culturel du Cameroun soit sauvegardé pour les générations futures. », a déclaré Mitwa Ng’ambi, Directrice Générale de MTN Cameroon.
Le programme de formation, conçu pour un groupe diversifié de participants, comprenant des professionnels des musées, des chercheurs, des étudiants et des éducateurs culturels, se concentrera sur des domaines clés tels que : Comprendre l’importance de la digitalisation du patrimoine culturel : Les participants acquerront une compréhension approfondie de l’importance de la digitalisation du patrimoine culturel pour sa préservation, son accessibilité et sa reconnaissance mondiale. Maîtriser les outils et techniques de numérisation : Une formation pratique permettra aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour numériser des objets culturels, des œuvres d’art et des documents historiques à l’aide d’outils et de techniques appropriés.Développer des stratégies de communication digitale efficaces : Les participants apprendront à exploiter les plateformes numériques et les stratégies de communication pour promouvoir et partager le patrimoine culturel avec un public plus large, tant au niveau local qu’international.