Alors la capitale du Cameroun fait face à une crise sur la gestion des déchets ménagers, Luc Messi Atangana a lancé le 5 juin 2024, un appel d’offres visant à recruter de nouvelles entreprises.
Il sera question pour ces entreprises d’assurer la collecte, transport des ordures ménagères, le balayage, le nettoyage des rues, des places publiques et marchés de la capitale politique camerounaise et ses environs. Alors que la ville de Yaoundé est sujette d’une insalubrité depuis des mois déjà, Luc Messi Atangana magistrat municipal de la ville aux sept collines veut multiplier les prestataires car depuis lors l’entreprise en charge de gérer les ordures ménagères qui jusqu’en 2022 détenait le monopole n’a pas pu satisfaire la demande qui, de jour en jour connait en accroissement.
La Mairie de Yaoundé est à la recherche de quatre entreprises pour gérer les ordures ménagères pour quatre sections de la ville à savoir Yaoundé 1er et Yaoundé 5 (lot 1), Yaoundé 2 et Yaoundé 7 (lot 2), Yaoundé 3 et Yaoundé 6 (lot 3) et Yaoundé 4 (lot 4). Si la durée de la prestation est pour 05 ans, il est important de souligner que le cout de la prestation est évalué à 61,8 milliards FCFA. Selon l’appel d’offre émis par Luc Messi Atangana a lancé le 5 juin 2024 « chaque soumissionnaire peut être attributaire de plus d’un lot sous réserve de ses capacités techniques à exécuter plus d’un lot à la fois », peut-on lire.
S’il est possible pour Hysacam et Thychlof de soumissionner à l’appel d’offre car étant déjà sur le terrain les opérations de collecte, transport des ordures ménagères, le balayage, le nettoyage des rues, des places publiques et marchés de la capitale politique camerounaise, il faudra pour les 02 entreprises de soumettre de meilleures offres comparativement aux autres potentielles entreprises.