Cameroon Water Utilities corporation – La Commission technique de Réhabilitation va auditer l’entreprise de distribution d’eau en trois mois

Partager...

C’est Martial Valéry Zang, le président de la Commission technique de Réhabilitation (Ctr) logée au ministère des finances qui vient de lancer l’étude diagnostique de cette entreprise à Douala.

« La sauvegarde de l’entreprise, son redressement et sa relance au profit du bien-être des populations camerounaises, tels sont les objectifs de cette initiative salvatrice en faveur de la Cameroon water utilities corporation. En effet, cette étude diagnostique permettra à la CAMWATER d’être capable de remplir ses missions de service public et de donner enfin du sens à la vision voulue et prescrite par le Chef de l’Etat. La CAMWATER se dit disposée à accueillir ouvertement cette mission de travail qu’a lancé le président de la Commission technique de réhabilitation des entreprises au ministère des finances, » C’est ce qu’a déclaré Blaise Moussa à l’ouverture de la séance de travail de ce 28 octobre 2022 à Douala. En effet, le nouveau patron de la CAMWATER a demandé par la suite à l’ensemble de ses collaborateurs de s’ouvrir entièrement au cabinet indépendant sélectionné par le ministère des finances dans le cadre de la mise en œuvre de cet audit.

Le gouvernement de la République a jeté son dévolu sur le groupement MOORE Stephens CA SENORT qui a été retenu, pour la réalisation de la mission du diagnostic de la CAMWATER. Ce cabinet d’études doit rendre sa copie dans un délai de 90 jours à compter de ce jour(28 octobre 2022, Ndlr).

Pour rappel, la restructuration de la CAMWATER intervient dans un contexte marqué par la volonté du Président de la République, dont le cap est fixé sur l’Emergence équitable du Cameroun à l’horizon 2035. Ce qui passe par les leviers de la stabilité économique et de la croissance à travers les contributions des performances de chacune des entités publiques, para-publiques et privées.

Afin de garantir l’atteinte du cap fixé, les entreprises des secteurs publics et para-publics ont fait l’objet d’une réforme , prescrite par le Président de la République à travers la promulgation des lois de juillet 2017 et dont les décrets fixant les modalités d’application ont été signés en juin 2019 avec pour ambition d’améliorer leurs compétitivités. Aussi, dans le cadre du Programme Financier et Économique, avec le Fonds monétaire international (FMI), adossé sur Facilité Élargie au Crédit (FEC), le Cameroun a émis le vœu d’améliorer les performances de ses entités publiques et para-publiques et par ricochet, la réduction des risques budgétaires à travers l’étude diagnostique. La Cameroon water utilities (CAMWATER) qui reste confrontée à de sérieuses difficultés et constitue de ce fait, un risque budgétaire pour l’Etat est appelée à faire l’objet d’une étude diagnostique sur différents plans notamment : institutionnel et organisationnel; techniques ; financiers et commerciaux.

En effet, l’étude diagnostique de la CAMWATER a pour objectif général de présenter à l’organe de gouvernance (MINFI-CTR), les mesures pertinentes de viabilité dont la mise en œuvre efficace garantit sa performance et sa contribution à la construction du Cameroun.

De manière spécifique, il s’agit pour le Cabinet d’Audit MOORE Stephens CA-SENORT: effectuer un état des lieux actuel de la CAMWATER dans son secteur d’activité et de faire un pont sur la sortie du contrat d’affermage/ gestion avec la CDE; de cerner ses difficultés et analyser leurs causes endogènes et exogènes sur les plans institutionnel, organisationnel, technique, financier, commercial ; d »identifier ses forces et ses faiblesse et d’analyser sa viabilité future au regard de se atouts de des menaces auxquelles elle fait face; d’analyser la viabilité financière de la CAMWATER suite aux nouvelles missions qui lui ont été confiées, au regard de ses atouts et des menaces auxquelles elle fait face; d’identifier les conditions nécessaires à l’équilibre des comptes et à sa rentabilité ; de proposer un schéma de développement accompagné des scénarios de réhabilitation le cas échéant et de proposer une matrice d’actions chiffrée sur la base des scénarios.

Les travaux de Douala ont regroupé les représentants du ministère de l’eau et de l’énergie(MINEE), du ministère des finances(MINFI) et d’autres administrations sectorielles. À leurs côtés également, le Directeur général adjoint de la CAMWATER, le chef de la division de la coopération et de la recherche des financements ; le chef de la division du contrôle de gestion ; la coordinatrice de la Direction du patrimoine et de la logistique, l’ensemble des conseillers techniques; le chef de la division des affaires juridiques et des marchés ; le chef de la division des TIC, de la communication et de la traduction ; le chef de la division de l’audit interne; le Directeur Financier et comptable ; le directeur de l’exploitation; le directeur des études, de la planification et de l’assainissement et le coordonnateur des activités de la direction commerciale.

Related posts