C’est le montant cumulé par l’État camerounais au titre des décomptes impayés aux entreprises des BTP, tel que renseigne le Rapport sur l’économie camerounaise en 2023 et publié par le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire.
En l’absence des raisons qui justifient le non-paiement des décomptes aux entreprises des BTP, le rapport du Minepat met plus l’accent sur l’impact négatif de ce facteur sur la réalisation du BIP 2023. Identifié comme cause principale par les services du Minepat, le non-paiement des montants à régler par le ministère des Travaux publics a constitué dans le cas d’espèce, l’une des entraves à l’exécution du Budget d’investissement public en 2023. En effet, c’est l’absence de couverture budgétaire dans le BIP 2023 du Mintp, qui explique le cumul des décomptes en instance d’un montant global de 111 milliards de Fcfa par l’État du Cameroun, fait savoir le Minepat. D’après le rapport publié, le non-paiement des décomptes affecte considérablement l’évolution des projets à financement extérieur. Alors que l’État camerounais apporte très souvent sa quote part, le rapport fait remarquer qu’au mois de septembre 2023, les projets relevant des financements extérieurs affichaient un taux de réalisation physique de 33,11% contre 61,78% en septembre 2022, soit une diminution de 28,67 points.
Si du côté du Mintp, l’on explique que le paiement décompte dûs aux entreprises des BTP est du ressort du Trésor public. Sur le terrain le constat est palpable, plusieurs projets routiers font du surplace, la faute au non-paiement des décomptes aux entreprises adjudicataires des travaux. Les cas des entreprises Razel (près de 5 milliards de Fcfa) ; Cscec (2,4 milliards de Fcfa) et Bun’s (3,4 milliards de Fcfa) ne constituant que des exemples parmi tant d’autres.
Outre les décomptes impayés par le maître d’ouvrage qu’est le Mintp, le rapport du Minepat indexe également les projets à financement conjoint dont les conventions ont été signées entre 2019 et 2023, lesquels pourraient aussi justifier la contre-performance observée dans la réalisation du Budget d’Investissement Public 2023. À ce titre, les projets relevant des financements extérieurs ont affiché un taux de réalisation physique de 33,11% en septembre 2023 contre 61,78% à la même période en 2022, soit une diminution de 28,67 points.